
Près de 35% des Marocains veulent quitter le Maroc
Quelque 34 % des Marocains souhaitent quitter le Maroc. C’est ce qui ressort de l’enquête menée par le Baromètre arabe sur la migration.
Près de la moitié des jeunes des pays du Maghreb et du Moyen-Orient dont le Maroc, veulent quitter leur pays pour des destinations plus prometteuses. C’est ce qui ressort de l’enquête menée par l’agence ASDA’A BCW et publiée par Radio France Internationale.
Le phénomène de l’immigration draine encore du monde, surtout dans le rang des jeunes. A côté des Marocains, les Tunisiens et les Algériens représentent un taux important de candidats à l’immigration, révèle l’enquête.
Le chômage et la corruption sont autant de raisons qui poussent ces jeunes à vouloir sortir de leur pays. L’enquête menée auprès de 4 000 jeunes, classe dans l’ordre qui suit les pays les plus touchés par le phénomène : le Liban avec 77% des jeunes de ce pays, la Libye, le Yémen, l’Irak et les territoires palestiniens.
Les Émirats arabes unis, les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et l’Allemagne, constituent des destinations prisées par ces jeunes, parce que, vus comme ceux qui offrent le plus d’opportunités de travail dans le monde. Bien que la France ne fasse pas partie ces pays de rêve, elle reste la destination favorite des Marocains.
Aller plus loin
Quelque 34 % des Marocains souhaitent quitter le Maroc. C’est ce qui ressort de l’enquête menée par le Baromètre arabe sur la migration.
Une grande majorité des jeunes marocains ne sont pas ou sont peu satisfaits de leur vie, et 68,2 % d’entre eux sont tentés par l’émigration.
Les lourdeurs administratives rendant difficile l’embauche des travailleurs étrangers en Belgique feront bientôt partie du passé. La ministre de l’Asile et de la Migration...
En tout, 864 546 Marocains étaient légalement établis en Espagne au 1ᵉʳ janvier 2019 ; ce qui représente une hausse de 6,3 % par rapport à 2018 (50 959 personnes).
Dossiers :