Recherche

La politique migratoire en Afrique du Nord intéresse les chercheurs

© Copyright : DR

10 octobre 2020 - 00h00 - Société - Par: R.H

La politique migratoire des pays d’Afrique du Nord était au centre des discussions lors d’un webinaire mercredi dernier. Les travaux d’une étude menée par un groupe de chercheurs et de spécialistes ont retenu l’attention des participants à cette discussion.

La rencontre virtuelle organisée à l’initiative du «  Policy Center For The New South  », a pour thème, «  Le rôle de l’Afrique du Nord dans les relations géographiques entre l’Europe et l’Afrique : Focus sur la migration et mobilité  ». La chercheuse en relations internationales au «  Policy Center for the New South  », Amal El Ouassif, intervenant lors du webinaire, a mis en relief le rôle du Maroc en tant que passage entre l’Afrique subsaharienne et l’Union européenne (UE), tout en soulignant les bonnes relations entre les deux parties.

«  La question de la migration est une problématique majeure pour tous les pays nord-africains  », et la crise sanitaire actuelle accentue la gravité de la question, a affirmé la chercheuse. Elle a par ailleurs abordé la réussite du modèle marocain dans la gestion de la migration, notamment la régularisation de la situation de plusieurs migrants subsahariens au Maroc. Sans oublier de relever la nécessité d’élaborer une vision Afrique-Afrique dans la gestion de la migration.

Le professeur à l’Université de Sousse (Tunisie) et président du centre de Tunis pour la migration et l’asile, Hassen Boubakri a quant à lui, mis l’accent sur le fait que l’Afrique du Nord se situe entre deux voisinages stratégiques d’où la nécessité de mettre en place une bonne gouvernance de gestion. De plus, l’Afrique du Nord renferme d’importants potentiels, pour développer une politique migratoire pouvant répondre à ses intérêts a-t-il ajouté.

La directrice de la recherche des partenariats et des événements au «  Policy Center for the new south  », Bouchra Rahmouni de son côté, a affirmé que la migration a des opportunités profitables à toutes les parties prenantes. La question de migration doit être donc reconsidérée comme atout non négligeable en cette période de pandémie.

Il faut noter que le webinaire a analysé diverses thématiques dont la coopération entre l’Afrique et l’Europe, le rôle leader du Maroc à l’échelle africaine, pour ne citer que celles-là. Lancé en 2014 à Rabat, avec plus de 40 chercheurs associés du Sud et du Nord, le «  Policy Center for the New South  », offre une perspective du Sud en ce qui concerne les enjeux des pays en développement, rapporte La Map.

Mots clés: Immigration , Rabat , Afrique , Union européenne

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact