Marocains résidant à l’étranger : combien sont-ils ?

18 juillet 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Haut Commissariat au Plan (HCP) a publié le rapport final des résultats de la première phase de l’enquête sur la migration internationale 2018-2019.

L’enquête révèle que le royaume compte plus de cinq millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Plus des quatre-cinquièmes sont installés en Europe, précise le HCP, soulignant que la migration marocaine vers l’étranger a connu une évolution au cours de ces dernières décennies. Les effectifs de cette migration ont considérablement augmenté en dépit de la multiplication des obstacles à l’immigration.

Au fil des ans, le niveau d’éducation et de formation s’est renforcé. Les migrants marocains étaient, au départ, présents en Europe, (France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne) mais de plus en plus dans des nouveaux pays d’immigration, notamment méditerranéens (Italie et Espagne), l’Amérique du Nord (Canada et États-Unis) et les pays du Golfe.

S’il est vrai que les Marocains sont nombreux à émigrer vers ces pays, il n’en demeure pas moins que le Maroc est un pays de transit et d’immigration. Selon le recensement général de la population et de l’habitat de 2014, on en dénombre 86 000 en provenance du Sud, notamment des pays subsahariens, fait savoir le HCP.

L’immigration en provenance du Sud émerge au point que le Maroc a dû adopter une politique nationale d’immigration et d’asile fin 2013. De même, les autorités marocaines ont mené deux opérations de régularisation de 50 000 étrangers entre 2014 et 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Enquête - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.