Marocains résidant à l’étranger : combien sont-ils ?

18 juillet 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Haut Commissariat au Plan (HCP) a publié le rapport final des résultats de la première phase de l’enquête sur la migration internationale 2018-2019.

L’enquête révèle que le royaume compte plus de cinq millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Plus des quatre-cinquièmes sont installés en Europe, précise le HCP, soulignant que la migration marocaine vers l’étranger a connu une évolution au cours de ces dernières décennies. Les effectifs de cette migration ont considérablement augmenté en dépit de la multiplication des obstacles à l’immigration.

Au fil des ans, le niveau d’éducation et de formation s’est renforcé. Les migrants marocains étaient, au départ, présents en Europe, (France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne) mais de plus en plus dans des nouveaux pays d’immigration, notamment méditerranéens (Italie et Espagne), l’Amérique du Nord (Canada et États-Unis) et les pays du Golfe.

S’il est vrai que les Marocains sont nombreux à émigrer vers ces pays, il n’en demeure pas moins que le Maroc est un pays de transit et d’immigration. Selon le recensement général de la population et de l’habitat de 2014, on en dénombre 86 000 en provenance du Sud, notamment des pays subsahariens, fait savoir le HCP.

L’immigration en provenance du Sud émerge au point que le Maroc a dû adopter une politique nationale d’immigration et d’asile fin 2013. De même, les autorités marocaines ont mené deux opérations de régularisation de 50 000 étrangers entre 2014 et 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Enquête - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.