Le Luxembourg s’offre une vitrine à Casablanca

10 octobre 2020 - 04h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Pour renforcer les relations économiques et commerciales entre le Maroc et Luxembourg, l’ouverture d’un bureau de représentation économique dénommé le Luxembourg Trade and Investment Office (LTIO) est prévue à Casablanca. Cette annonce a été faite par le gouvernement luxembourgeois cette semaine.

L’ouverture du LTIO a été annoncée lors de la mission économique luxembourgeoise qui a eu lieu en septembre 2019 au Maroc. La mission était présidée par Le Grand-Duc Héritier Guillaume, note le LTIO Casablanca dans un communiqué. Ce bureau est d’ailleurs le 9ᵉ que compte le réseau des LTIO dans le monde et le premier en Afrique.

L’objectif de ce LTIO est d’être au service des entreprises luxembourgeoises qui veulent investir et intervenir au Maroc. Ce bureau permettra également d’identifier les opportunités au Maroc et en Afrique en général, pour les entreprises luxembourgeoises de différents secteurs. Au cours de la séance, le ministre de l’Économie Franz Fayot du Luxembourg, a affirmé que le Maroc représente un véritable hub vers le continent africain au regard de la multitude de secteurs qu’il possède sans oublier sa politique de diversification économique. Un webinaire sera organisé le 10 novembre prochain conjointement par le ministère de l’Économie et de la chambre de commerce de Luxembourg. Le but du webinaire est de sensibiliser et d’informer les entreprises des deux pays et les autorités intéressées par les services du nouveau bureau, a-t-il ajouté.

Le nouveau bureau qui pourra également accompagner les investisseurs et entreprises marocains vers le Luxembourg comme porte d’entrée européenne, est «  une étape importante pour renforcer les échanges économiques entre les deux pays, a souligné le nouveau dirigeant de ce LTIO, Arman Haloui. À la tête du LTIO son profil est intéressant à plus d’un titre, car il est également le consul honoraire du Luxembourg au Maroc, fait savoir La Map.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Investissement - Implantation - Politique économique - Luxembourg - Afrique

Aller plus loin

Des Marocains parmi les demandeurs d’asile au Luxembourg

14 demandes de protection internationale ont été introduites par les Marocains depuis janvier 2020 au Luxembourg. Cette requête qui permet aux demandeurs d’obtenir le statut de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.