Des Marocains parmi les demandeurs d’asile au Luxembourg

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

14 demandes de protection internationale ont été introduites par les Marocains depuis janvier 2020 au Luxembourg. Cette requête qui permet aux demandeurs d’obtenir le statut de réfugié ou de bénéficier de la protection subsidiaire a connu une baisse significative en 2020, comparativement à l’année dernière.

Selon la direction de l’immigration, cette chute a été observée dans les statistiques depuis le mois d’avril 2020 avec 10 demandes pour toutes les nationalités. 94 demandes ont été recensées en juillet contre 133 au cours de la même période en 2019.

Depuis janvier 2020, 537 demandes ont été recueillies contre 1 196 pour la même période en 2019. Cette réduction des demandes de protection s’explique par la crise sanitaire due au coronavirus.

Si la plus importante des demandes de protection depuis janvier 2020 provient de la Syrie (+121), la moins significative a été enregistrée au Maroc. Le Royaume est devancé par l’Algérie (+17) et la Tunisie (+18).

  • Maroc : le marché automobile repart à la hausse

    Après une timide reprise des activités du marché de l'automobile, début juin dernier, les ventes (VP/VUL) ont connu une progression de 8,03 % au cours du mois de juillet 2020.

  • Forte augmentation de demandeurs d'asile marocains en Europe

    L'Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d'asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

  • Maroc : belle performance de l'OCP au 2e trimestre 2020

    La crise sanitaire due au coronavirus n'a pas affecté les performances du groupe OCP. Au deuxième trimestre, il a affiché un chiffre d'affaires de plus de 15 milliards de DH.

  • Maroc : le HCR compte 12 000 réfugiés et demandeurs d'asile issus de 40 pays

    Au total, on dénombre près de 12 000 réfugiés et demandeurs d'asile issus de 40 pays au Maroc, selon les dernières statistiques livrées par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR).

  • Maroc : forte chute des investissements étrangers

    Le flux des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc enregistré à la fin de juillet 2020 a connu un repli de 21,5% par rapport à l'année dernière. Selon l'office des changes, il se chiffre à 9,02 milliards de dirhams et s'explique par une baisse des recettes des IDE de 26,4% .

  • Espagne : bonne nouvelle pour les homosexuels marocains

    La Cour suprême s'est prononcée mercredi, sur la liberté de circulation en Espagne pour les détenteurs d'une carte de demandeur d'asile à Ceuta et Melilla.

  • Bonne nouvelle pour les demandeurs marocains de visa américain

    Le consulat général des États-Unis à Casablanca a repris, le 24 août, le traitement des demandes de visas. Sont concernés, les étudiants ainsi que certaines catégories de voyageurs.

  • Maroc : forte chute de vente des voitures neuves

    Le secteur de l'automobile continue d'être sérieusement impacté par la crise sanitaire due au coronavirus. La baisse enregistrée au cours du mois d'avril, se poursuit pour tous les segments confondus, selon les derniers chiffres publiés par l'Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), à la fin du mois de mai 2020.

  • Maroc : chute vertigineuse des exportations

    Au Maroc, la crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur les exportations avec comme conséquence, une perte de plus de 27 milliards de DH enregistrée au premier semestre de 2020. La balance commerciale demeure déficitaire avec un certain allègement.

  • Maroc : baisse de 57% de la production céréalière cette année

    La Direction de la Stratégie et des Statistiques du département de l'agriculture a mené une enquête téléphonique sur les rendements des céréales auprès des producteurs. Il en ressort que la production définitive des trois céréales principales pour la campagne 2019-2020 a connu une baisse de 57%.