Recherche

Maroc : le HCR compte 12 000 réfugiés et demandeurs d’asile issus de 40 pays

© Copyright : DR

1er novembre 2020 - 21h40 - Société - Par: Bladi.net

Au total, on dénombre près de 12 000 réfugiés et demandeurs d’asile issus de 40 pays au Maroc, selon les dernières statistiques livrées par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR).

Dans le cadre de la stratégie nationale d’immigration et d’asile, le HCR qui travaille en synergie avec les autorités marocaines, facilite les procédures d’asile tout en assurant la protection des réfugiés. Même en ces temps de crise sanitaire due au Covid-19 et la levée progressive des mesures de restriction, les services ont été maintenus pour les réfugiés.

Dans plusieurs villes, comme notamment à Tanger et Casablanca, le HCR a installé des groupes de travail de protection (GTP) composés d’acteurs de la société civile, de partenaires institutionnels et de commissions régionales pour les droits humains. Il s’agit pour ces groupes de mieux identifier et protéger les réfugiés et les demandeurs d’asile.

Le HCR qui a pour mission d’améliorer l’environnement de protection des réfugiés et des demandeurs d’asile, s’investit également aux côtés de l’ONU et s’implique dans le processus UNDAF (United Nations Development Assistance Framework) ainsi que dans les groupes thématiques sur la migration, le genre, le VIH/Sida, la traite, l’éducation, la jeunesse, la communication (UNCG) et le suivi-évaluation, fait observer la même source.

Il faut souligner que parmi les réfugiés et demandeurs d’asile présents au Maroc, les Syriens viennent en tête de liste avec 4 160 personnes. Ils sont suivis de la Guinée avec 1 248, le Yémen avec 914, le Cameroun avec 991, la Côte d’Ivoire avec 935 et la République centrafricaine avec 738. Pour le Soudan du Sud, on note 388 personnes, la République démocratique du Congo (326), la Palestine (206) et l’Irak (134), Toutes les autres nationalités présentes comptent 1 970 personnes.

Mots clés: ONU , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact