Le Maroc compte près de 20 000 réfugiés et demandeurs d’asile

3 mai 2022 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc accueille de plus en plus de réfugiés et de demandeurs d’asile, selon les dernières statistiques du Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) au Maroc.

À fin mars 2022, le nombre de réfugiés et de demandeurs d’asile s’élevait à 19 620. Les demandeurs d’asile prennent la plus grande part avec 9 522 personnes. Les réfugiés syriens constituent la plus grande communauté avec 5 150 personnes suivis des Yéménites avec 1 171 réfugiés.

À lire : Plus de la moitié des demandeurs d’asile au Maroc sont Syriens

De même, selon les données du HCR, 62,7 % des réfugiés sont des hommes, soit 5 971 contre 3 551 pour les femmes. Pour ce qui est de l’âge, les réfugiés qu’ils soient hommes ou femmes sont âgés de 18 à 59 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Enquête - Syrie - Yémen

Aller plus loin

Maroc : 24% des réfugiés sont âgés de moins de 12 ans

À fin novembre 2021, le Maroc comptait officiellement 17 558 réfugiés et demandeurs d’asile. Et c’est la ville de Rabat qui se taille la plus grande part avec un nombre estimé à...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Sur décision royale, le Maroc va accueillir les réfugiés syriens

Les réfugiés syriens bloqués depuis plusieurs semaines à la frontière algéro-marocaine vont regagner le Maroc. C’est ce que vient d’annoncer un communiqué du Cabinet royal.

Le Maroc élargit la vaccination aux réfugiés

Le Maroc a décidé, après concertation avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), d’étendre la campagne de vaccination anti Covid-19 aux réfugiés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Vieillissement démographique au Maroc : les chiffres inquiétants du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Il en ressort que le vieillissement de la population est une réalité indéniable.