20 avril 2018 - 13h00 - Economie
C’est un chiffre choc que vient de révéler le site Rekrute sur les Marocains souhaitant quitter le Maroc pour aller à l’étranger. Pour quelles raisons souhaitent-ils quitter le royaume ? éléments de réponses dans cette enquête qui a concerné 1880 personnes.
Pour le site de recrutement, il « semblerait que les entreprises marocaines n’engagent pas les efforts nécessaires pour retenir et fidéliser les talents marocains », mais la raison est sans doute plus profonde.
Parmi les raisons invoquées, la recherche d’une meilleure qualité de vie à l’étranger, chose qu’ils ne pensent sans doute pas avoir au Maroc. Ils espèrent également une meilleure carrière et un meilleur environnement de travail, d’autant plus que pour les moins de 35 ans, l’évolution de carrière et la réussite professionnelle sont primordiales puisque 66% des personnes interrogées les placent en première position, suivies de la qualité de vie (56%) et l’environnement de travail.
L’enquête fait ressortir également que plus l’âge avance et plus les Marocains optent pour un meilleure « qualité de vie », mais cela diffère si l’on prend en compte que les Marocains du monde. Cette catégorie privilégie plutôt l’évolution de carrière et de meilleures opportunités de travail et bien sûr un travail plus attractif.
Maroc : une touriste britannique mène une vie de SDF à TanTan (photo)
France : un Marocain jugé pour avoir tué sa femme et jeté son corps dans un canal
Un mariage homosexuel fait scandale au Maroc
Pays-Bas : l’extrême droite veut empêcher les 600.000 binationaux marocains de voter
Sebta et Melilla veulent expulser les mineurs « clandestins » marocains
Abdelaziz Bouteflika écrit à Mohammed VI
Tanger : Plus de 100% d’augmentation pour les touristes chinois
Air Arabia met en place des services de navettes en bus à l’aéroport de Tanger
Ce que coûte au Maroc la contrebande à Sebta et Melilla
Le Maroc veut interdire la contrebande à Sebta et Melilla
La compagnie Transavia lance un nouveau vol vers le Maroc
L’exode des ingénieurs marocains à l’étranger inquiète