Maroc : la moitié des jeunes veut quitter le pays

- 08h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une enquête réalisée par BBC News Arabic et Arab Barometer, un réseau de recherche basé à l’université de Princeton aux Etats-Unis, auprès de 25.000 personnes issues de 11 pays de la région MENA (Moyen-Orient/Afrique du Nord) révèle que près d’un marocain sur deux (43%) envisage d’émigrer.

Selon les informations rapportées par HuffPost Maroc, cette enquête est réalisée entre fin 2018 et le printemps 2019. Il s’en sort qu’une personne sur cinq tient à émigrer dans les différents pays pris en compte. Le cas du Maroc est plutôt inquiétant. En effet, au royaume, "le pourcentage dépasse la barre des 40%, en augmentation constante depuis 2013, de même qu’en Jordanie", appuie le même média.

Le cas du Soudan paraît quand même alarmant car "c’est plus de la moitié de la population qui souhaite partir", selon la même source qui ajoute que l’Irak, l’Egypte, la Libye et la Tunisie ont également connu une hausse du nombre de personnes souhaitant émigrer, contrairement au Soudan, au Liban et au Yémen où le taux baisse depuis cinq ans. Lequel taux reste stable en Palestine et en Algérie, autour de 30% environ.

La jeunesse qui représente pourtant l’avenir d’une nation est surtout la couche qui ambitionne d’émigrer. Ce qui pose à coup sûr un véritable problème pour les pays concernés. Petite remarque concernant la couche juvénile en effet, "le nombre de personnes âgées de 18 à 29 ans souhaitant émigrer est en hausse de 10% par rapport à 2016", et "plus de la moitié des jeunes des pays étudiés (52%) pensent désormais émigrer contre 42% en 2016", indique la même source. A noter qu’au Maroc, ils sont 70% de cette tranche d’âge à envisager de partir.

Si l’Europe est depuis quelque temps moins retenue parmi les destinations envisagées par ces jeunes, elle reste le choix prédominant pour les Nord-Africains et représente la première destination visée au Maroc, avec 64%. Fatigués par les conditions socio-économiques, (un facteur déterminant), ces jeunes n’excluent pas d’émigrer, même dans la clandestinité.

  • Les Marocains se disent moins religieux

    De plus en plus, le nombre de personnes qui s'affirment comme "non religieuses", dans le monde arabe, augmente, de même que celles qui éprouvent le désir de quitter leur pays. C'est ce que révèle une récente enquête publiée par BBC News Arabic, reprise par Le Monde. La même étude, par ailleurs, atteste que la majorité de ces personnes affiche une opinion négative vis-à-vis des Etats-Unis de Donald Trump mais, aussi, des leaders politiques, de façon générale.

  • Fuite des cerveaux : le Maroc perd peu à peu ses cadres

    La fuite des cerveaux marocains, vers d'autres cieux, continue de prendre de l'ampleur. Pas moins de 10.430 cadres ont quitté le Royaume, dont 1.200 hommes d'affaires et 630 médecins.

  • Les Marocains font confiance à Facebook pour s'informer

    Les jeunes marocains ont développé un intérêt particulier pour les réseaux sociaux, notamment, Facebook et, ce, pour s'informer de l'actualité nationale et internationale.

  • Près de 50% de Marocains sont disposés à accueillir des investissements chinois, selon Arab Barometer

    L'influence de la Chine dans la région MENA (Moyen-Orient-Afrique du Nord n'est plus à démontrer. Le sondage réalisé par Arab Barometer révèle que 49% des Marocains sont d'avis qu'il y ait plus d'investissements chinois dans leur pays.

  • Le FMI s'inquiète des tensions dans la région Mena

    Le Fonds monétaire inernational, dans son Rapport sur les Perspectives économiques régionales, révèle qu'en dehors des tensions commerciales mondiales, la volatilité du prix du pétrole et les incertitudes liées au Brexit, les tensions sociales expliquent aussi la faible croissance dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).

  • Le Maroc compte moins de chômeurs

    Au Maroc, le taux de chômage a connu, officiellement, une baisse sensible pendant le 2ème trimestre 2019.

  • Sept jeunes marocains sur 10 veulent émigrer en Europe

    L'émigration est devenue le choix de sept jeunes marocains sur 10 à cause notamment du problème de chômage auquel ils sont confrontés. C'est ce que révèle une étude réalisée par l'Observatoire national du développement humain (ONDH) en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

  • Investissements étrangers : quelle place pour le Maroc ?

    Les gros efforts entrepris par le Maroc, pour impulser une dynamique au développement du pays, ont payé. En effet, le Royaume vient d'être classé à la 4ème place des pays qui attirent le plus d'investissements étrangers dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA).

  • Le Maroc vieillit et c'est inquiétant

    D'ici 2050, la démographie dans la région du Maghreb en général et au Maroc en particulier connaîtra une hausse considérable du taux de vieillissement de la population. C'est ce que révèle une récente étude réalisée par le démographe Mohamed Fassi Fihri et publiée par le Haut-Commissariat au Plan qui s'intitule « Démographie du Maghreb : réalité et perspectives ».

  • 40% des jeunes marocains veulent quitter le pays, la France a leur préférence

    Après la publication en janvier dernier des premiers résultats de l'enquête nationale sur la migration internationale 2018-2019, le Haut-commissariat au Plan (HCP) vient de rendre public le rapport final de la première phase de cette étude.