Maroc : la moitié des jeunes veut quitter le pays

26 juin 2019 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une enquête réalisée par BBC News Arabic et Arab Barometer, un réseau de recherche basé à l’université de Princeton aux Etats-Unis, auprès de 25.000 personnes issues de 11 pays de la région MENA (Moyen-Orient/Afrique du Nord) révèle que près d’un marocain sur deux (43%) envisage d’émigrer.

Selon les informations rapportées par HuffPost Maroc, cette enquête est réalisée entre fin 2018 et le printemps 2019. Il s’en sort qu’une personne sur cinq tient à émigrer dans les différents pays pris en compte. Le cas du Maroc est plutôt inquiétant. En effet, au royaume, "le pourcentage dépasse la barre des 40%, en augmentation constante depuis 2013, de même qu’en Jordanie", appuie le même média.

Le cas du Soudan paraît quand même alarmant car "c’est plus de la moitié de la population qui souhaite partir", selon la même source qui ajoute que l’Irak, l’Egypte, la Libye et la Tunisie ont également connu une hausse du nombre de personnes souhaitant émigrer, contrairement au Soudan, au Liban et au Yémen où le taux baisse depuis cinq ans. Lequel taux reste stable en Palestine et en Algérie, autour de 30% environ.

La jeunesse qui représente pourtant l’avenir d’une nation est surtout la couche qui ambitionne d’émigrer. Ce qui pose à coup sûr un véritable problème pour les pays concernés. Petite remarque concernant la couche juvénile en effet, "le nombre de personnes âgées de 18 à 29 ans souhaitant émigrer est en hausse de 10% par rapport à 2016", et "plus de la moitié des jeunes des pays étudiés (52%) pensent désormais émigrer contre 42% en 2016", indique la même source. A noter qu’au Maroc, ils sont 70% de cette tranche d’âge à envisager de partir.

Si l’Europe est depuis quelque temps moins retenue parmi les destinations envisagées par ces jeunes, elle reste le choix prédominant pour les Nord-Africains et représente la première destination visée au Maroc, avec 64%. Fatigués par les conditions socio-économiques, (un facteur déterminant), ces jeunes n’excluent pas d’émigrer, même dans la clandestinité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Fuite des cerveaux

Ces articles devraient vous intéresser :

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».