Investissements étrangers : quelle place pour le Maroc ?

10 juillet 2019 - 09h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les gros efforts entrepris par le Maroc, pour impulser une dynamique au développement du pays, ont payé. En effet, le Royaume vient d’être classé à la 4ème place des pays qui attirent le plus d’investissements étrangers dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA).

Il ressort, selon le Rapport de la Société arabe pour la Garantie des investissements et du crédit à l’exportation (Dhaman), au titre de l’année 2019, cité par le site InfoMédiaire, que le Maroc a réussi à attirer 71 nouveaux projets, au titre de l’année 2018. Des performances qui le positionnent à la 4ème place des pays qui attirent le plus d’investissements étrangers dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA).

A en croire la même source, les projets, fruits d’Investissements directs Étrangers (IDE), au sein du Royaume, ont totalisé un montant de 4,48 milliards de dollars, contribuant à la création de 15 351 emplois, via 66, de ces investissements.

Par ailleurs, sur les 361,7 milliards de dollars d’investissements arabes, le Maroc s’est accaparé une part de 4,5 %, alors que l’Égypte est venue en tête, avec une part de 25,2%, suivie de l’Arabie Saoudite (9,6%) et du Sultanat d’Oman (8,3%), conclut la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Compétitivité

Aller plus loin

Maroc : le taux d’investissement étranger élevé malgré la crise

Le taux d’investissement au Maroc est l’un des plus élevés au monde. Il représente 30 % du produit intérieur brut (PIB) alors que la moyenne mondiale est de 20 %, selon les...