Investissements étrangers : quelle place pour le Maroc ?

10 juillet 2019 - 09h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les gros efforts entrepris par le Maroc, pour impulser une dynamique au développement du pays, ont payé. En effet, le Royaume vient d’être classé à la 4ème place des pays qui attirent le plus d’investissements étrangers dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA).

Il ressort, selon le Rapport de la Société arabe pour la Garantie des investissements et du crédit à l’exportation (Dhaman), au titre de l’année 2019, cité par le site InfoMédiaire, que le Maroc a réussi à attirer 71 nouveaux projets, au titre de l’année 2018. Des performances qui le positionnent à la 4ème place des pays qui attirent le plus d’investissements étrangers dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA).

A en croire la même source, les projets, fruits d’Investissements directs Étrangers (IDE), au sein du Royaume, ont totalisé un montant de 4,48 milliards de dollars, contribuant à la création de 15 351 emplois, via 66, de ces investissements.

Par ailleurs, sur les 361,7 milliards de dollars d’investissements arabes, le Maroc s’est accaparé une part de 4,5 %, alors que l’Égypte est venue en tête, avec une part de 25,2%, suivie de l’Arabie Saoudite (9,6%) et du Sultanat d’Oman (8,3%), conclut la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Compétitivité

Aller plus loin

Maroc : le taux d’investissement étranger élevé malgré la crise

Le taux d’investissement au Maroc est l’un des plus élevés au monde. Il représente 30 % du produit intérieur brut (PIB) alors que la moyenne mondiale est de 20 %, selon les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.