Les Français sont les premiers investisseurs étrangers du Maroc
Les Français se positionnent à la première place au Maroc pour les investissements étrangers directs (IDE) à fin juin 2020. C’est ce qu’indiquent les données de l’Office des...
Le taux d’investissement au Maroc est l’un des plus élevés au monde. Il représente 30 % du produit intérieur brut (PIB) alors que la moyenne mondiale est de 20 %, selon les explications fournies par le ministre délégué chargé de l’Investissement, Mohcine Jazouli.
Le ministre répondait ainsi à une question d’actualité qui lui a été posée à la Chambre des représentants sur « la promotion des investissements au Maroc ». Il a expliqué que le taux d’investissement a contribué à la réalisation d’un saut qualitatif en matière d’infrastructures, notamment les réseaux autoroutiers, le train à grande vitesse (TGV) ou encore le port Tanger-Med.
À lire : Maroc : les investissements directs étrangers en hausse en fin d’année
Autant de transformations qui ont permis d’attirer encore plus d’investissements directs étrangers (IDE) et qui ont contribué à booster la création industrielle dans le secteur aéronautique et automobile.
À lire : Le Maroc a attiré plus d’investisseurs étrangers malgré la pandémie
Toutefois, selon le ministre, le secteur privé ne fournit qu’un tiers du total de ces investissements, d’où la nécessité de mettre en place une nouvelle stratégie capable d’inverser la répartition actuelle entre investissement public et investissement privé et à stimuler l’investissement privé afin d’atteindre, d’ici 2035, en moyenne les deux tiers de l’investissement total, comme conseillé dans le nouveau modèle de développement (NMD).
À lire : Le Maroc, terre de prédilection des investisseurs étrangers
Au cours de son intervention, le ministre a fait remarquer que le Maroc a réalisé, au cours des 20 dernières années, plusieurs exploits en matière d’amélioration du climat des affaires. « Ils ont contribué à faire du Maroc une destination d’investissement mondialement reconnue ». Mais il reste tellement de défis à relever, notamment en ce qui concerne l’immobilier, les procédures administratives, les coûts de l’énergie, le capital humain, le financement, les infrastructures, la logistique, les transports ou encore les marchés publics.
Aller plus loin
Les Français se positionnent à la première place au Maroc pour les investissements étrangers directs (IDE) à fin juin 2020. C’est ce qu’indiquent les données de l’Office des...
33,5 milliards de dirhams. C’est le montant des Investissements directs étrangers (IDE) l’année dernière au Maroc, vient d’indiquer l’Office des changes.
En dépit des effets néfastes de la pandémie du Covid-19, les investissements directs étrangers (IDE) ont augmenté au Maroc. Ils ont progressé de 12%, soit 689 MDH à fin avril...
Grâce aux réformes politiques, économiques et sociales, le Maroc reste une destination fiable pour les investisseurs étrangers, principalement espagnols. C’est ce qu’a indiqué...
Ces articles devraient vous intéresser :