
Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE
Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en...
Le Maroc va se doter bientôt d’une nouvelle charte des investissements. La nouvelle feuille de route a fait l’objet, mercredi, d’une séance de travail sous la présidence du roi Mohammed VI.
Lors de la séance, les détails de cette nouvelle politique d’investissement ont été présentés au souverain qui a fait des recommandations, indique un communiqué du cabinet royal, précisant que la nouvelle charte s’inscrit dans l’esprit et l’ambition du Nouveau Modèle de Développement (NMD).
Né de la volonté royale, le nouveau document entend inverser la tendance actuelle où l’investissement privé ne représente que près d’un tiers de l’investissement total, et l’investissement public s’adjuge les deux tiers. Par conséquent, il prévoit d’augmenter la part de l’investissement privé à deux tiers de l’investissement total d’ici 2035.
A lire : Comment monter le fonds d’investissement stratégique ordonné par Mohammed VI
Les principaux objectifs assignés à la nouvelle charte des investissements sont la création d’emplois, la promotion d’un développement territorial équitable et la priorisation des secteurs porteurs pour l’économie nationale.
Le projet prévoit également des mesures exclusives pour soutenir des projets à caractère stratégique tels que les industries de défense ou l’industrie pharmaceutique dans le cadre de la Commission Nationale des Investissements, ainsi qu’un Régime d’aide spécifique aux très petites, petites et moyennes entreprises en plus d’un dispositif de développement des investissements marocains à l’étranger.
Suivez Bladi.net sur Google News
Aller plus loin
Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en...
Le premier forum Maroc-Espagne sur l’investissement à Dakhla se tiendra cette semaine. De nombreux hommes d’affaires espagnols participeront à cette rencontre.
Le Maroc accorde une place de choix aux Marocains du monde dans le cadre de l’élaboration d’une nouvelle charte de l’investissement. Dans ce sens, une réunion a été organisée...
Le taux d’investissement au Maroc est l’un des plus élevés au monde. Il représente 30 % du produit intérieur brut (PIB) alors que la moyenne mondiale est de 20 %, selon les...
Nous vous recommandons