Maroc-Espagne : le premier forum sur l’investissement à Dakhla cette semaine
Le premier forum Maroc-Espagne sur l’investissement à Dakhla se tiendra cette semaine. De nombreux hommes d’affaires espagnols participeront à cette rencontre.
Malgré les effets liés au Covid-19, les investissements directs étrangers (IDE) ont poursuivi leur hausse enregistrée depuis quelques mois. À fin novembre dernier, ils ont progressé de 13,9 %, soit plus de 16,97 MMDH par rapport à la même période l’année précédente.
Ce chiffre est rendu possible grâce à l’augmentation des recettes de 10,2 % à près de 27,27 milliards de dirhams (2,9 milliards de dollars), plus importante que celle des dépenses (10,3 milliards de dirhams, soit 1,1 milliard de dollars), indique l’Office des changes.
A lire : Maroc : les investissements directs étrangers en forte chute
De même, les indicateurs du déficit commercial du royaume ont affiché une hausse de 26,4 % en glissement annuel pour atteindre 20,3 milliards de dollars durant le même période. Cette performance est portée par une croissance plus rapide des importations, qui ont augmenté de 24 % tandis que les exportations ont augmenté de 22,5 %, explique l’Office.
S’agissant de l’import-export, le bulletin fait savoir que le taux de couverture des exportations et des importations s’élevait à 61,8 % à fin novembre dernier, alors que la facture énergétique a augmenté de 49,3 %.
Aller plus loin
Le premier forum Maroc-Espagne sur l’investissement à Dakhla se tiendra cette semaine. De nombreux hommes d’affaires espagnols participeront à cette rencontre.
Le flux net des investissements directs étrangers (IDE) a connu une forte chute de 28,4% à fin août 2020 par rapport à la même période de l’année 2019.
Le taux d’investissement au Maroc est l’un des plus élevés au monde. Il représente 30 % du produit intérieur brut (PIB) alors que la moyenne mondiale est de 20 %, selon les...
Le flux des investissements directs des Marocains à l’étranger (IDME) a connu une hausse en 2019, selon les données publiées Bank-Al-Maghrib (BAM).
Ces articles devraient vous intéresser :