Le Maroc vieillit et c’est inquiétant

- 13h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

D’ici 2050, la démographie dans la région du Maghreb en général et au Maroc en particulier connaîtra une hausse considérable du taux de vieillissement de la population. C’est ce que révèle une récente étude réalisée par le démographe Mohamed Fassi Fihri et publiée par le Haut-Commissariat au Plan qui s’intitule « Démographie du Maghreb : réalité et perspectives ».

Les résultats de cette étude menée par le démographe Mohamed Fassi Fihri sont formels et interpellent toutes les composantes des sociétés concernées, et surtout les pouvoirs publics ainsi que les partenaires au développement. Intitulée « Démographie du Maghreb : réalité et perspectives », cette étude relève que "la transition démographique que connaissent actuellement les pays du Maghreb a entraîné un déclin de la population en âge scolaire et une augmentation de la population en âge de mener une vie active".

De cette étude du démographe, on apprend que la population des pays du Maghreb est actuellement d’environ 100 millions, soit 1,3% de la population mondiale et 7,8% de la population africaine, principalement répartis en Algérie et au Maroc, respectivement avec 42,1% et 35,3%, puis la Tunisie (11,7%), la Libye (6,5%) et la Mauritanie (4,5%). Bien que le rythme de l’évolution démographique indique un contrôle relatif de la croissance démographique au Maroc, en Algérie et en Tunisie, cela ne signifie pas l’exclusion de la pression démographique dans le futur.

Par ailleurs, cette étude indique surtout que le vieillissement va peser lourd sur les pays du Maghreb. Le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus atteindra 30,5 millions en 2050 contre 10,2 millions en 2018. Au Maroc, le nombre de personnes actuellement âgées de 60 ans et plus est de 1,4 million de personnes, mais il atteindra les 3,6 millions en 2050, et leur poids dans la population marocaine sera compris entre 12,7% et 26,5%.

L’étude conclut que compte tenu de cette accélération rapide, le vieillissement deviendra un problème pour les pays du Maghreb et exercera notamment une pression sur les systèmes de retraite et sur secteur de la santé.

  • Maroc, mauvais élève pour les droits de l'enfant

    D'après une étude réalisée par la Fondation néerlandaise, KidsRights, en partenariat avec l'Université Erasmus de Rotterdam et l'Institut international d'études sociales, la Tunisie se positionne à la 15è place sur les 181 pays dans le monde, en matière de droits des enfants, devançant ainsi des pays comme la Norvège et le Canada, tandis que le Maroc tient la lanterne rouge dans le Magrheb.

  • Inquiétant : la population marocaine vieillit trois fois plus rapidement que les pays occidentaux

    La population marocaine est en train de vieillir à un rythme trois fois plus élevé que le monde occidental, ce qui signifie que les plus de 60 ans représenteront 15% de la population en 2030 et 22,9% en 2050, rapporte EFE.

  • Maroc : la moitié des jeunes veut quitter le pays

    Une enquête réalisée par BBC News Arabic et Arab Barometer, un réseau de recherche basé à l'université de Princeton aux Etats-Unis, auprès de 25.000 personnes issues de 11 pays de la région MENA (Moyen-Orient/Afrique du Nord) révèle que près d'un marocain sur deux (43%) envisage d'émigrer.

  • Maroc : un ménage sur cinq dirigé par une femme

    Environ un ménage sur cinq au Maroc est aujourd'hui dirigé par une femme, indique l'Observatoire national du développement humain (ONDH).

  • Maroc : cancer du poumon, premier cancer mortel dans 20 ans

    Le cancer du poumon demeurera en tête des cancers mortels, suivi du cancer colorectal et du cancer du sein au Maroc, en Tunisie et en Algérie jusqu'en 2040. C'est ce que révèle une étude réalisée par des médecins des trois pays du Maghreb.

  • La ligne ferroviaire trans-maghrébine est possible ! il ne manque que l'argent

    L'étude de faisabilité technique et financière de la ligne ferroviaire reliant le Maroc, l'Algérie et la Tunisie a été réalisée et présentée par l'Union du Maghreb arabe. Cette ligne nécessitera 4 milliards de dollars.

  • Les Marocains se disent moins religieux

    De plus en plus, le nombre de personnes qui s'affirment comme "non religieuses", dans le monde arabe, augmente, de même que celles qui éprouvent le désir de quitter leur pays. C'est ce que révèle une récente enquête publiée par BBC News Arabic, reprise par Le Monde. La même étude, par ailleurs, atteste que la majorité de ces personnes affiche une opinion négative vis-à-vis des Etats-Unis de Donald Trump mais, aussi, des leaders politiques, de façon générale.

  • Maroc : rapport inquiétant sur le covid-19

    Dans une étude intitulée "Pandémie covid-19 dans le contexte national : situation et scénarios", le Haut-commissariat au Plan (HCP) révèle que la population la plus à risque d'hospitalisation ou de décès par rapport au nouveau coronavirus s'élève à 8,4 millions de personnes.

  • Quand le couscous unit le Maghreb

    Ce que la diplomatie n'a pas encore réussi, un simple plat est en train de le faire. Il s'agit d'une cause culturelle et culinaire commune qu'ont décidé de porter, d'une seule voix et d'une initiative unique, l'Algérie, le Maroc, la Tunisie et la Mauritanie, à propos du couscous, à l'Unesco.

  • Cyber-violence : les jeunes Marocaines sont les plus touchées

    La ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, Bassima Hakkaoui, a présenté cette semaine à Rabat, les résultats de la 2ème enquête nationale sur la prévalence de la violence à l'égard de la femme réalisée par son département. Il en ressort que 13,4% de femmes au Maroc, déclarent avoir été victimes de la violence électronique.