Recherche

Le Maroc vieillit et c’est inquiétant

© Copyright : DR

25 mai 2019 - 13h20 - Maroc

D’ici 2050, la démographie dans la région du Maghreb en général et au Maroc en particulier connaîtra une hausse considérable du taux de vieillissement de la population. C’est ce que révèle une récente étude réalisée par le démographe Mohamed Fassi Fihri et publiée par le Haut-Commissariat au Plan qui s’intitule « Démographie du Maghreb : réalité et perspectives ».

Les résultats de cette étude menée par le démographe Mohamed Fassi Fihri sont formels et interpellent toutes les composantes des sociétés concernées, et surtout les pouvoirs publics ainsi que les partenaires au développement. Intitulée « Démographie du Maghreb : réalité et perspectives », cette étude relève que "la transition démographique que connaissent actuellement les pays du Maghreb a entraîné un déclin de la population en âge scolaire et une augmentation de la population en âge de mener une vie active".

De cette étude du démographe, on apprend que la population des pays du Maghreb est actuellement d’environ 100 millions, soit 1,3% de la population mondiale et 7,8% de la population africaine, principalement répartis en Algérie et au Maroc, respectivement avec 42,1% et 35,3%, puis la Tunisie (11,7%), la Libye (6,5%) et la Mauritanie (4,5%). Bien que le rythme de l’évolution démographique indique un contrôle relatif de la croissance démographique au Maroc, en Algérie et en Tunisie, cela ne signifie pas l’exclusion de la pression démographique dans le futur.

Par ailleurs, cette étude indique surtout que le vieillissement va peser lourd sur les pays du Maghreb. Le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus atteindra 30,5 millions en 2050 contre 10,2 millions en 2018. Au Maroc, le nombre de personnes actuellement âgées de 60 ans et plus est de 1,4 million de personnes, mais il atteindra les 3,6 millions en 2050, et leur poids dans la population marocaine sera compris entre 12,7% et 26,5%.

L’étude conclut que compte tenu de cette accélération rapide, le vieillissement deviendra un problème pour les pays du Maghreb et exercera notamment une pression sur les systèmes de retraite et sur secteur de la santé.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact