Recherche

Près de 50% de Marocains sont disposés à accueillir des investissements chinois, selon Arab Barometer

© Copyright : DR

31 juillet 2020 - 00h30 - Société

L’influence de la Chine dans la région MENA (Moyen-Orient-Afrique du Nord n’est plus à démontrer. Le sondage réalisé par Arab Barometer révèle que 49% des Marocains sont d’avis qu’il y ait plus d’investissements chinois dans leur pays.

Les résultats de ce sondage ont été publiés, vendredi par Arab Barometer, un réseau de recherche basé à l’Université de Princeton, aux États-Unis, sur le niveau d’influence de la Chine. D’après ce réseau, de nombreux pays ont connu une augmentation spectaculaire de l’engagement chinois. Le pays du soleil levant a visiblement augmenté son aide à un certain nombre de pays de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) en réponse à la récente pandémie de Covid-19.

Une récente analyse intitulée « Est-ce le moment de la Chine dans la région MENA ? » a par ailleurs relevé que près de la moitié ou plus sont en faveur de relations économiques plus solides avec la Chine. Le premier pays qui affiche un plus fort taux d’appréciation des investissements chinois est la Jordanie (70%). Au Liban, ce taux est plus faible avec (42%). Pour ce qui est du Maroc, il bénéficie du score de 49 %, et figure parmi les pays qui ne sont pas nettement en faveur de relations économiques plus solides avec la Chine.

Quant aux élites de la région, ils sont plus portés vers les investissements chinois. D’après le réseau de recherche, les titulaires d’un diplôme universitaire sont, en moyenne, nettement plus favorables à des relations économiques plus étroites avec la Chine que les titulaires d’un diplôme secondaire ou moins.

Par ailleurs, 56% des élites marocaines sont favorables à une assistance étrangère accrue. En clair, le soutien a tendance à être le plus fort parmi ceux qui ont un diplôme universitaire, avec des différences significatives dans environ la moitié des pays étudiés, ajoute-ton.

Mots clés: Investissement , Chine

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact