Les Marocains préfèrent la Chine aux États-Unis (Sondage)

- 23h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les Marocains font plus confiance à la Chine qu’aux États-Unis, indiquent les résultats de la 6ᵉ édition du « Baromètre arabe ». Ce sondage, bouclé en octobre dernier concerne six pays de la région MENA.

Dans le détail, 52 % des Marocains interrogés ont porté leur choix sur la Chine contre 60 % des Algériens. Par contre, Seuls 28 % des Marocains ont choisi les États-Unis. Ils qualifient de sévère la politique étrangère américaine. En tout, 15 % des personnes contactées ont apprécié sa politique contre 39 % pour la politique étrangère de la Chine.

En ce qui concerne la question relative à la menace que constitue la puissance économique de la Chine et des États-Unis, 18 % des Marocains accusent les USA, contre 15 % qui condamnent aussi la Chine.

Par ailleurs, 39 % ont plébiscité Biden, contre seulement 9 % pour Trump à la Maison-Blanche. À noter que ce sondage s’est déroulé au moment où les deux dirigeants étaient encore candidats à la présidentielle 2020. Le sondage précise également que 21 % des Marocains désapprouvent la politique des deux hommes.

  • Les Marocains s'intéressent très peu à la politique

    En marge des élections de cette année au Maroc, l'Institut des études sociales et médiatiques (IESM) a réalisé un sondage pour connaitre l'avis des Marocains vis-à-vis de la classe politique. Les résultats de cette enquête réalisée sur un échantillon de 875 femmes et hommes âgés de 18 ans et plus, montrent qu'ils ne s'intéressent que très peu à la politique.

  • Que pensent les Marocains de la normalisation avec Israël ?

    En tout, 41 % et 46 % des Marocains se disent favorables respectivement aux accords de normalisation des relations diplomatiques entre quatre pays arabes dont le Maroc et Israël, et à l'administration Biden. C'est ce que révèle un sondage d'Arab barometer réalisé dans la région MENA.

  • Près de 50% de Marocains sont disposés à accueillir des investissements chinois, selon Arab Barometer

    L'influence de la Chine dans la région MENA (Moyen-Orient-Afrique du Nord n'est plus à démontrer. Le sondage réalisé par Arab Barometer révèle que 49% des Marocains sont d'avis qu'il y ait plus d'investissements chinois dans leur pays.

  • Un député algérien en colère contre Royal Air Maroc

    Royal Air se serait opposé à l'embarquement de plusieurs passagers algériens sur son vol depuis les États-Unis, affirme le député de l'émigration algérienne Noreddine Belmeddah. Ces passagers algériens, résidents aux États-Unis, devaient effectuer le voyage vers Paris via une escale à Casablanca.

  • Sahara marocain : l'Afrique du Sud attend de Biden l'annulation de la décision de Trump

    Naledi Pandor, ministre sud-africaine des Relations internationales et de la coopération, qui avait affiché son opposition à la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara appelle le nouveau président des États-Unis à annuler la décision de son prédécesseur.

  • Covid-19 : la Chine va livrer 10 millions de doses de vaccin au Maroc

    Une bonne nouvelle qui redonne espoir aux Marocains. En ce mois d'avril et en mai prochain, le royaume entrera en possession de 10 millions de doses de vaccin anti-Covid−19, en provenance de la Chine.

  • Les Marocains font confiance à l'armée et la police

    Le rapport annuel de l'Institut marocain d'analyse des politiques (MIPA) a révélé que les Marocains accordent une certaine confiance aux Forces armées royales et à la police. Il s'agit des résultats de son « Indice de confiance dans les institutions en 2020 ».

  • Marocanité du Sahara : l'Algérie fait pression sur les États-Unis

    Les élus algériens ont adressé une correspondance à l'actuel président américain Joe Biden pour lui demander d'annuler le décret portant reconnaissance des États-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental pris par son prédécesseur, Donald Trump.

  • Joe Biden ne touchera pas à la marocanité du Sahara

    Dès la prise de pouvoir de Joe Biden, quelques voix se sont élevées pour espérer que le nouveau président des États-Unis reverrait sa position sur la reconnaissance par les États-Unis de la marocanité du Sahara. Il n'en sera rien, le nouveau président américain n'y touchera pas.

  • Sahara marocain : l'administration Biden se veut rassurante

    La normalisation des relations diplomatiques entre Israël et quatre pays arabes dont le Maroc a fait l'objet de discussions entre le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan et son homologue israélien, Meir Ben-Shabbat. Il ressort que les États-Unis soutiennent ces accords, par ricochet la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara.