Les Marocains font confiance à l’armée et la police

30 décembre 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le rapport annuel de l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA) a révélé que les Marocains accordent une certaine confiance aux Forces armées royales et à la police. Il s’agit des résultats de son « Indice de confiance dans les institutions en 2020 ».

87% des personnes âgées entre 18 et 29 ans font confiance aux forces armées royales. Cet indice de confiance augmente chez les personnes âgées entre 40 et 49 ans pour atteindre 92%. Presque les mêmes indices de confiance ont été enregistrés pour la police. Pas moins de 77% des personnes âgées entre 18 et 29 ans font confiance aux forces de police.

Ce taux atteint 88% chez les Marocains âgés entre 40 et 49 ans. Les résultats de l’indice ont révélé que 65% des personnes âgées entre 40 et 49 ans font confiance aux composantes de la société civile, tandis que celles situées entre 30 et 39 ans n’affichent que 57%. Par contre, les personnes âgées entre 18 et 29 ans ne représentent que 13%, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le rapport explique que la confiance accordée par les Marocains s’explique par les actions de la société civile au profit de la population et sa proximité. Selon les mêmes résultats, 83% des Marocains interrogés ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité de l’enseignement privé, contre 56% pour le secteur public. Par contre, 17% des personnes âgées entre 18 et 29 ans sont encore méfiantes à l’égard de l’enseignement privé, contre 54% en ce qui concerne le public. Le constat reste presque le même en ce qui concerne le système sanitaire, dans ses volets public et privé.

Comme on pouvait s’y attendre, les hommes politiques suscitent la méfiance voire le rejet des Marocains. Dans le rapport, le Parlement est qualifié de système de rente par la majorité des personnes interrogées, qui en réalité ne maîtrisent pas les prérogatives de cette institution. Pour ce qui est des partis politiques, la déception est encore plus grande. Selon les résultats du sondage, environ 81% des Marocains interrogés ne font pas confiance aux partis politiques, tandis que seulement 1% des jeunes restent confiants.

Le gouvernement en a pris pour son grade au cours du sondage. Environ 23% des personnes âgées entre 18 et 29 ans font confiance à l’Exécutif. Pour ce qui est des autres catégories de la population, l’indice ne dépasse pas les 30%. Cela s’explique par le fait que la population est déçue du gouvernement, dont certaines des actions ne sont pas conformes aux attentes de cette dernière, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Partis politiques - Enquête - Police marocaine - Forces Armées Royales (FAR) - Gouvernement marocain - Sondage - Parlement marocain

Aller plus loin

Les Forces armées royales contrecarrent la menace des miliciens du Polisario

Les éléments des Forces armées royales (FAR) ont apporté la riposte nécessaire aux tirs de harcèlement effectués par les miliciens du Polisario le long de la ligne de défense.

Les Forces Armées Royales ont conçu un respirateur artificiel pour lutter contre le covid-19

Une équipe d’ingénieurs du quatrième bureau du commandement des Forces Armées Royales (FAR) a conçu et produit un système de ventilation artificielle dans le cadre de sa lutte...

Puissance militaire : voici le classement du Maroc

Le Maroc a grimpé de 3 places dans le classement 2020 du rapport sur les effectifs militaires avec un score de 0,8763, a indiqué le site spécialisé Global Fire Power. Le royaume...

Les Marocains préfèrent la Chine aux États-Unis (Sondage)

Les Marocains font plus confiance à la Chine qu’aux États-Unis, indiquent les résultats de la 6ᵉ édition du « Baromètre arabe ». Ce sondage, bouclé en octobre dernier concerne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Augmentations de salaires au Maroc : deux milliards de dirhams en jeu

​Les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur les augmentations de salaires et la révision du régime de l’impôt sur le revenu (IR) trébuchent encore. Entre la demande des partenaires sociaux et l’offre de l’exécutif, il y a 2 milliards...

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...