Les Forces Armées Royales ont conçu un respirateur artificiel pour lutter contre le covid-19

25 juillet 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Une équipe d’ingénieurs du quatrième bureau du commandement des Forces Armées Royales (FAR) a conçu et produit un système de ventilation artificielle dans le cadre de sa lutte contre le Covid-19.

La production de ce système de ventilation destiné aux personnes touchées par le virus, a été mise au point à l’institut de traitement des armes et des munitions à Benslimane. Le but du projet est de produire un système «  capable de fournir une quantité suffisante d’air s’infiltrant dans le corps du patient et libérant du dioxyde de carbone, tout en garantissant une sécurité opérationnelle et un contrôle exemplaire  ».

Les FAR ont déclaré pouvoir fournir le produit aux institutions nationales «  à travers des matières premières locales et à des prix très raisonnables  », afin d’atteindre l’autosuffisance nationale de ces dispositifs ». L’équipe de développement du système est composée de médecins, d’ingénieurs et de techniciens du quatrième bureau des Forces Armées Royales. Elle assure qu’en termes de performances, le système proposé est conçu pour «  assurer un fonctionnement continu pendant au moins quatorze jours  ».

Pour ce qui est du mode d’utilisation, les ingénieurs ont indiqué que «  le réanimateur choisit le mode de ventilation puis fixe la fraction inspirée en oxygène et le volume courant par cycle de respiration  ». Dès sa mise en marche, «  le système exécute une routine d’auto diagnostic pour s’assurer du bon fonctionnement de ses compartiments  ».

Plusieurs ventilateurs peuvent être surveillés par un seul opérateur via une interface unique. Cette fonctionnalité permet de réduire les risques de contact et de diminuer la charge de travail du personnel médical.

Sujets associés : Santé - Recherche - Forces Armées Royales (FAR) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : 266 personnes dans un état grave

Le nombre de cas graves dus au coronavirus continue d’augmenter au Maroc. Au dimanche 13 septembre, 266 sont dans un état grave, selon les données publiées par le ministère de...

Où sont les respirateurs 100% marocains ?

Face à la hausse des décès enregistrés, ces derniers jours, un député a interpellé le ministre de l’Industrie et du commerce au sujet du respirateur 100% marocain.

Far : des officiers mettent au point un stimulateur de tirs pour armes collectives

Des officiers marocains ont créé un simulateur de tir pour armes collectives (STAC). C’est un système, qui peut selon ce groupe d’officiers, s’adapter aux différentes branches...

Les Marocains font confiance à l’armée et la police

Le rapport annuel de l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA) a révélé que les Marocains accordent une certaine confiance aux Forces armées royales et à la police....

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Zineb Redouani rassure sur son état de santé

Blessée lors de la finale de la Coupe d’Afrique Féminine 2022, jouée le 23 juillet dernier, Zineb Redouani inquiétait pour son état de santé. Elle se veut aujourd’hui rassurante.

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Maroc : les recettes touristiques en hausse par rapport à 2021

La reprise de l’activité touristique observée depuis l’ouverture des frontières se confirme au Maroc. À fin mai, les recettes ont atteint 20 milliards de dirhams, en hausse de 173 % par rapport à 2021.

Les employés marocains de TikTok en colère

Les modérateurs de contenu marocains ne sont pas contents de TikTok. Ils dénoncent la détresse psychologique et les bas salaires.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.