Les Forces Armées Royales ont conçu un respirateur artificiel pour lutter contre le covid-19

25 juillet 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Une équipe d’ingénieurs du quatrième bureau du commandement des Forces Armées Royales (FAR) a conçu et produit un système de ventilation artificielle dans le cadre de sa lutte contre le Covid-19.

La production de ce système de ventilation destiné aux personnes touchées par le virus, a été mise au point à l’institut de traitement des armes et des munitions à Benslimane. Le but du projet est de produire un système «  capable de fournir une quantité suffisante d’air s’infiltrant dans le corps du patient et libérant du dioxyde de carbone, tout en garantissant une sécurité opérationnelle et un contrôle exemplaire  ».

Les FAR ont déclaré pouvoir fournir le produit aux institutions nationales «  à travers des matières premières locales et à des prix très raisonnables  », afin d’atteindre l’autosuffisance nationale de ces dispositifs ». L’équipe de développement du système est composée de médecins, d’ingénieurs et de techniciens du quatrième bureau des Forces Armées Royales. Elle assure qu’en termes de performances, le système proposé est conçu pour «  assurer un fonctionnement continu pendant au moins quatorze jours  ».

Pour ce qui est du mode d’utilisation, les ingénieurs ont indiqué que «  le réanimateur choisit le mode de ventilation puis fixe la fraction inspirée en oxygène et le volume courant par cycle de respiration  ». Dès sa mise en marche, «  le système exécute une routine d’auto diagnostic pour s’assurer du bon fonctionnement de ses compartiments  ».

Plusieurs ventilateurs peuvent être surveillés par un seul opérateur via une interface unique. Cette fonctionnalité permet de réduire les risques de contact et de diminuer la charge de travail du personnel médical.

Sujets associés : Santé - Recherche - Forces Armées Royales (FAR) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Les Forces armées royales et les forces américaines s’entraînent

Deux B-52 de l’armée américaine, dont au moins un de la base aérienne de Minot dans le Dakota du Nord, se sont entraînés, lundi, aux côtés de quatre F-16 des Forces aériennes...

Le Maroc et les États-Unis lancent la planification de l’exercice «  African Lion 21  »

La prochaine édition de l’African Lion 21 intervient dans un contexte marqué par la crise sanitaire du Covid-19. C’est dans ce cadre que le Général Major Andrew Rohling,...

Où sont les respirateurs 100% marocains ?

Face à la hausse des décès enregistrés, ces derniers jours, un député a interpellé le ministre de l’Industrie et du commerce au sujet du respirateur 100% marocain.

Les Marocains font confiance à l’armée et la police

Le rapport annuel de l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA) a révélé que les Marocains accordent une certaine confiance aux Forces armées royales et à la police....

Nous vous recommandons

Santé

Le Maroc va recruter des médecins étrangers

Désormais, le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers et à l’investissement étranger dans le secteur de la santé. Une bonne nouvelle qui intervient au moment où le pays souffre d’un manque de médecins, intensifié avec la crise sanitaire.

Al Hoceima : bonne nouvelle pour les insuffisants rénaux

Une convention de partenariat portant sur la construction et l’équipement d’un Centre d’hémodialyse a été adoptée par le Conseil communal d’Al Hoceima, lors de sa session ordinaire du mois d’octobre.

Racisme : des sanctions disciplinaires pour des pompiers de Bruxelles

Le Service d’Incendie et d’Aide Médicale Urgente (SIAMU) veut ouvrir une procédure disciplinaire au sein des pompiers de Bruxelles. A l’origine de cette mesure, des propos racistes publiés sur les réseaux sociaux le week-end dernier.

Vacances au Maroc : les fiches sanitaires pour les MRE déjà disponibles

Le ministère de la Santé a publié les fiches sanitaires pour toutes les catégories de voyageurs désireux de se rendre au Maroc. Elles renseignent sur les conditions et mesures prises par les autorités en cette période marquée par la pandémie du Covid-19.

Covid-19 au Maroc : le compteur des contaminations s’affole (+811)

811 nouvelles contaminations au Covid-19 ont été enregistrées au Maroc, ces dernières 24 heures, fait savoir le ministère de la Santé, qui signale que depuis début mars dernier, 19 645 personnes ont été touchées dans le pays.

Recherche

L’Europe tourne peu à peu le dos à AstraZeneca

Le vaccin AstraZeneca est au cœur d’une nouvelle polémique au sein de l’Union européenne, et pourrait ne plus faire partie des commandes en vaccin des pays de cette zone. C’est l’annonce faite ce vendredi par la ministre française de l’Industrie, Agnès...

L’existence du monstre du Loch Ness confirmée par une découverte des fossiles au Sahara ?

Des scientifiques ont découvert des fossiles de petits plésiosaures, des reptiles marins à long cou de l’âge des dinosaures, dans un système fluvial vieux de 100 millions d’années dans le désert du Sahara marocain et jugent « plausible à certains...

Le Maroc décroche quatre médailles au Grand prix de la meilleure invention internationale

L’École marocaine des sciences de l’Ingénieur (EMSI), a brillé au Salon International des Inventions d’Istanbul ISIF’22, en remportant quatre médailles (deux médailles d’or, une médaille d’argent et le grand prix de la meilleure invention internationale).

Ceuta : Mohamed, disparu depuis dix jours, toujours recherché

Mohamed Ali est porté disparu depuis le jeudi 13 janvier dernier. Sa mère, Asma Mohamed, est convaincue qu’il est à Ceuta et que « quelque chose lui est arrivé ».

Le vaccin « Made in Morocco » disponible avant la fin de l’année

Après la signature de conventions relatives à la fabrication et de mise en seringue du vaccin anti-Covid-19 et autres vaccins au Maroc, les chercheurs marocains ont annoncé le démarrage du projet pour décembre prochain.

Forces Armées Royales (FAR)

Renforcement de la coopération militaire entre le Maroc et la Grande-Bretagne

Les relations entre le Maroc et la Grande-Bretagne étaient au cœur d’une rencontre qui a eu lieu à Rabat, entre le Haut Conseiller britannique à la Défense pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, le Maréchal de l’Air Martin Elliot Sampson, le...

L’aide envoyée par Mohammed VI au Liban est arrivée

Réagissant à une alerte lancée par le Liban, le Roi Mohammed VI a fait don, à titre personnel, de plusieurs tonnes de denrées alimentaires au profit des forces armées et du peuple libanais.

Le Maroc reçoit de nouveaux chars américains (Abrams A2)

Les Forces armées royales (FAR) recevront dans les tout prochains jours de nouveaux chars américains de dernière génération. De quoi renforcer son armement dans un contexte marqué par des tensions avec l’Algérie.

Le Maroc et les États-Unis lancent la planification de l’exercice «  African Lion 21  »

La prochaine édition de l’African Lion 21 intervient dans un contexte marqué par la crise sanitaire du Covid-19. C’est dans ce cadre que le Général Major Andrew Rohling, Commandant adjoint de l’armée américaine en Europe et en Afrique, et le Général...

L’armée marocaine tire par erreur sur une patrouille militaire mauritanienne

Les forces armées royales ont frappé par erreur un véhicule militaire appartenant aux forces mauritaniennes à la frontière avec le Sahara. Aucune victime n’est à déplorer.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Covid-19 : prévention et répression à Casablanca

Le ministère de l’Intérieur entend sévir pour éviter la rechute épidémiologique. Suite aux injonctions du ministre la semaine dernière, invitant les préfets et les forces de l’ordre à durcir les contrôles, la police multiplie les tournées pour faire...

Maroc : un million de personnes au programme de lutte contre l’analphabétisme

L’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA) a enregistré un million vingt-deux mille bénéficiaires au cours de l’année scolaire 2019-2020. Le Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani l’a affirmé, mardi à Rabat, à l’occasion de la 6ᵉ...

Maroc : les hôtels prêts à accueillir les touristes étrangers

Le Maroc veut relancer son tourisme. En attendant la réouverture des frontières aériennes, les hôtels, espaces publics, plages et lignes aériennes de certaines villes, dont notamment Marrakech s’ouvrent progressivement au public.

Le roi Mohammed VI infecté par le Covid-19

Le roi Mohammed VI a été infecté par le Covid-19, et ce, sous forme asymptomatique, indique le médecin personnel du Souverain, professeur Lahcen Belyamani.

Maroc : bilan de la lutte contre le Covid-19, un an après la détection du premier cas

Le 2 mars 2020, le Maroc enregistrait le premier cas de contamination au Covid-19 par le biais d’un Marocain en provenance d’Italie. Depuis, le Royaume a fait du chemin en termes de contamination et de lutte contre la propagation de la pandémie. Entre...