Les Marocains font de moins en confiance aux institutions de l’État. Seulement un sur trois fait confiance au gouvernement, selon une étude publiée mercredi par l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA).
Près de la moitié (45 %) des personnes interrogées ne font pas confiance aux étrangers ou aux personnes de confession religieuse autre que l’Islam (50 %), révèle l’étude qui précise aussi que 60 % des Marocains qui ont des salaires élevés (3 000 euros par mois) sont moins satisfaits des services publics que les 70 % qui gagnent moins (300 euros par mois). De même, la majorité des sondés (96 %) n’appartiennent à aucun parti politique existant au Maroc, même si 42 % ont participé aux élections législatives d’octobre dernier.
À lire : En quelle institution, les jeunes marocains ont plus confiance ?
Concernant la confiance en les institutions de l’État, huit personnes sur dix disent faire confiance à l’armée, deux sur trois à la police et à la gendarmerie, un sur trois au gouvernement et un sur cinq au parlement, note l’étude, indiquant par ailleurs que 74 % des personnes interrogées estiment que les droits de l’homme ne sont pas respectés au Maroc, et 95 % dénoncent la corruption très répandue dans le royaume.
L’enquête a été menée en octobre et novembre derniers auprès d’un échantillon de 1 500 personnes âgées de plus de 18 ans dont 68 % en zone urbaine.