Les Marocains n’ont aucune confiance en leurs hôpitaux

10 octobre 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

2 530 décès liés au coronavirus, c’est le bilan que déplore le Maroc face à seulement 1 642 lits en réanimation. Les populations insouciantes, tardent à prendre le chemin de l’hôpital, où les professionnels de santé, littéralement débordés, sont tendus.

Le cas d’un malade déclaré sur le tard, puis celui d’une fille (qui a contracté le virus sur son lieu de travail début septembre, le gardant pour elle), dans un immeuble à forte densité de Sidi Othmane, au sud-est de Casablanca, sont révélateurs de l’insouciance des populations qui n’ont recours au centre de santé que dans un état critique.

A l’mage des deux cas, beaucoup de malades restent chez eux, s’automédiquent et arrivent trop tard au centre de santé. « Nous sommes obligés de les hospitaliser" indique l’épidémiologiste Jaafar Heikel, spécialiste des maladies infectieuses. Refus du protocole thérapeutique, dispositif de tests peu accessible, peur d’être hospitalisé et surtout l’angoisse de l’hôpital public, sont autant de raisons qui ralentissent les dépistages, rapporte Le Monde.

Le retard des dépistages fait craindre aux spécialistes une recrudescence des cas graves et une surcharge des laboratoires et hôpitaux. De plus, dans le royaume, 99% des patients inscrits à la caisse d’assurance maladie préfèrent se faire soigner dans le privé. Les hôpitaux publics perdent la crédibilité à cause du double manque de personnel et de matériel. La diffusion d’une vidéo fin août, montrant le chaos dans un hôpital de Marrakech, a fini d’achever la réputation du secteur public.

Il faut noter que depuis quelques semaines, un dispositif de suivi à domicile permet de suivre les malades depuis leur maison, monitorés à distance par le personnel de la santé. "Et pourtant les gens n’ont pas confiance. Ils craignent toujours de voir l’ambulance arriver comme c’était le cas au début de la crise sanitaire ", déplore un biologiste à Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Vers un nouveau prolongement de l’état d’urgence au Maroc

Les Marocains seront fixés ce jeudi sur la prorogation ou non de l’état d’urgence sanitaire. La question fait partie des sujets inscrits à l’ordre du jour du prochain Conseil du...

60% des Marocains ne font pas confiance au gouvernement

Les Marocains font de moins en confiance aux institutions de l’État. Seulement un sur trois fait confiance au gouvernement, selon une étude publiée mercredi par l’Institut...

Comment expliquer le fort taux de contamination au coronavirus à Casablanca ?

La propagation inquiétante de la pandémie du coronavirus a fait l’objet d’un débat organisé par l’Association Bidawa Plus afin d’expliquer les raisons pour lesquelles la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...