Recherche

Le Maroc va construire une vingtaine de nouveaux hôpitaux

© Copyright : DR

5 novembre 2020 - 20h30 - Société - Par: G.A

Une vingtaine de nouveaux hôpitaux devraient être construits au Maroc d’ici l’année prochaine, a indiqué le ministre de la Santé, qui se félicitait de l’augmentation des fonds alloués à son département.

Dans sa présentation, Khalid Ait Taleb a fait savoir que le budget consacré au ministère est réparti en fonction des ressources humaines, le renforcement des capacités du système de santé, la planification, la programmation et la coordination, la santé reproductive, la santé de la mère et de l’enfant, ou encore les personnes à besoins spécifiques. Le budget tient également compte de la veille épidémiologique, la sécurité sanitaire, la prévention et le contrôle des maladies, les soins de santé primaires, ainsi que la maintenance de l’infrastructure et des équipements de santé, rapporte la MAP.

Le ministre a souligné que les hôpitaux publics et les CHU ont offert plus de sept millions de prestations, dans le cadre des mesures prises dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. En matière de réforme du système de santé, il a énuméré le renforcement de l’investissement public et du partenariat public-privé, la promotion de l’industrie nationale du médicament, la réforme institutionnelle et la gestion proactive des programmes de santé, qui s’inscrivent dans le cadre du programme d’action 2021. Le programme comprend aussi l’augmentation de la capacité clinique de près de 2260 lits, la reconstruction de l’hôpital Ibn Sina de Rabat, la construction de huit centres hospitaliers provinciaux, d’un hôpital régional et 11 hôpitaux de proximité.

En ce qui concerne les réalisations du ministère au cours de la période 2019-2020, Khalid Ait Taleb a souligné que l’offre nationale a été largement renforcée pour permettre aux hôpitaux de faire face aux soins des milliers de personnes infectées au Coronavirus. Il y a aussi eu l’augmentation du nombre de laboratoires pour effectuer les tests de dépistage Covid-19 ainsi que la participation du Maroc aux essais cliniques pour développer un vaccin contre le virus. Pour ce qui est des crédits alloués à la lutte contre la pandémie, le taux d’exécution est actuellement de 74%, précise la même source.

Mots clés: Rabat , Budget , Ministère de la Santé , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact