Maroc : de la nécessité d’un accroissement de la dépense publique de santé

19 septembre 2020 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’élévation de l’espérance de vie ou la réduction du poids des maladies transmissibles enregistrées dans le Royaume s’expliquent par les performances du système sanitaire ces dernières années. Cependant, une récente étude de l’OCDE recommande bien des efforts en vue de renforcer la dépense publique de santé.

Cette étude entre dans le cadre d’un projet conjoint entre le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et le Centre de politique et d’administration fiscales (CPAF) de l’OCDE, visant à analyser les capacités de mobilisation des recettes fiscales des pays pour le financement de leur système de santé, et surtout pour le financement de la lutte contre les trois maladies précitées.

Le Maroc et la Côte d’Ivoire en sont des pays pilotes. Le Maroc en a tiré l’Examen de ses Politiques Fiscales, suite à sa collaboration avec le CPAF de l’OCDE.

Un volet important de cette note, le poids de la transition épidémiologique et l’accroissement des personnes de plus de 65 ans entre 2020 et 2060, qui grèvent les dépenses de santé, avec le risque de perturber les équilibres budgétaires des caisses de l’assurance maladie obligatoire.

Le financement de la hausse des dépenses publiques de santé repose sur deux pôles : améliorer la conception des cotisations sociales pour l’assurance maladie obligatoire, puis faire de plus en plus recours aux recettes fiscales comme les taxes intérieures de consommation, et la fiscalité environnementale de par l’impact indirect sur la santé des populations.

Le rapport ayant été rédigé fin 2019, bien avant la survenue de la crise sanitaire liée au COVID-19, il est donc important de comprendre que les résultats publiés dans cette étude n’intègrent pas cette donnée essentielle, particulièrement son financement pendant la gestion de la crise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Santé - Etude

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : des centres de santé pour accueillir les cas suspects

Le ministère de la Santé a annoncé, mardi, que des centres de santé de référence seront mis en place dans les quartiers pour accueillir les cas suspects de Covid-19. Cette...

Maroc : colère des infirmiers et techniciens de santé

Les infirmiers et techniciens de la santé du Maroc sont en colère. C’est en réponse aux dernières décisions de leur ministère de tutelle, décisions qui les méprisent dans...

Vaccin anti covid-19 : les cadres de la santé ne veulent pas servir de cobayes

L’appel lancé par le ministre de la Santé aux cadres du secteur, leur demandant de participer aux essais cliniques sur le vaccin anti Covid-19, vient troubler la bonne relation...

Covid-19 au Maroc : le ministère de la Santé prend une décision importante

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a décidé d’élargir le dépistage du Covid-19 à d’autres laboratoires privés agrémentés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.