Maroc : de la nécessité d’un accroissement de la dépense publique de santé

19 septembre 2020 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’élévation de l’espérance de vie ou la réduction du poids des maladies transmissibles enregistrées dans le Royaume s’expliquent par les performances du système sanitaire ces dernières années. Cependant, une récente étude de l’OCDE recommande bien des efforts en vue de renforcer la dépense publique de santé.

Cette étude entre dans le cadre d’un projet conjoint entre le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et le Centre de politique et d’administration fiscales (CPAF) de l’OCDE, visant à analyser les capacités de mobilisation des recettes fiscales des pays pour le financement de leur système de santé, et surtout pour le financement de la lutte contre les trois maladies précitées.

Le Maroc et la Côte d’Ivoire en sont des pays pilotes. Le Maroc en a tiré l’Examen de ses Politiques Fiscales, suite à sa collaboration avec le CPAF de l’OCDE.

Un volet important de cette note, le poids de la transition épidémiologique et l’accroissement des personnes de plus de 65 ans entre 2020 et 2060, qui grèvent les dépenses de santé, avec le risque de perturber les équilibres budgétaires des caisses de l’assurance maladie obligatoire.

Le financement de la hausse des dépenses publiques de santé repose sur deux pôles : améliorer la conception des cotisations sociales pour l’assurance maladie obligatoire, puis faire de plus en plus recours aux recettes fiscales comme les taxes intérieures de consommation, et la fiscalité environnementale de par l’impact indirect sur la santé des populations.

Le rapport ayant été rédigé fin 2019, bien avant la survenue de la crise sanitaire liée au COVID-19, il est donc important de comprendre que les résultats publiés dans cette étude n’intègrent pas cette donnée essentielle, particulièrement son financement pendant la gestion de la crise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Santé - Etude

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : des centres de santé pour accueillir les cas suspects

Le ministère de la Santé a annoncé, mardi, que des centres de santé de référence seront mis en place dans les quartiers pour accueillir les cas suspects de Covid-19. Cette...

Covid-19 au Maroc : le ministère de la Santé prend une décision importante

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a décidé d’élargir le dépistage du Covid-19 à d’autres laboratoires privés agrémentés.

Le Maroc va construire une vingtaine de nouveaux hôpitaux

Une vingtaine de nouveaux hôpitaux devraient être construits au Maroc d’ici l’année prochaine, a indiqué le ministre de la Santé, qui se félicitait de l’augmentation des fonds...

Covid-19 au Maroc : le ministre de la Santé appelé au parlement pour s’expliquer

Le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb doit s’expliquer sur la situation sanitaire du Maroc, ce jeudi 17 septembre. Ce sera au cours d’une réunion organisée par la Commission...

Ces articles devraient vous intéresser :

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...