Maroc : de la nécessité d’un accroissement de la dépense publique de santé

19 septembre 2020 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’élévation de l’espérance de vie ou la réduction du poids des maladies transmissibles enregistrées dans le Royaume s’expliquent par les performances du système sanitaire ces dernières années. Cependant, une récente étude de l’OCDE recommande bien des efforts en vue de renforcer la dépense publique de santé.

Cette étude entre dans le cadre d’un projet conjoint entre le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et le Centre de politique et d’administration fiscales (CPAF) de l’OCDE, visant à analyser les capacités de mobilisation des recettes fiscales des pays pour le financement de leur système de santé, et surtout pour le financement de la lutte contre les trois maladies précitées.

Le Maroc et la Côte d’Ivoire en sont des pays pilotes. Le Maroc en a tiré l’Examen de ses Politiques Fiscales, suite à sa collaboration avec le CPAF de l’OCDE.

Un volet important de cette note, le poids de la transition épidémiologique et l’accroissement des personnes de plus de 65 ans entre 2020 et 2060, qui grèvent les dépenses de santé, avec le risque de perturber les équilibres budgétaires des caisses de l’assurance maladie obligatoire.

Le financement de la hausse des dépenses publiques de santé repose sur deux pôles : améliorer la conception des cotisations sociales pour l’assurance maladie obligatoire, puis faire de plus en plus recours aux recettes fiscales comme les taxes intérieures de consommation, et la fiscalité environnementale de par l’impact indirect sur la santé des populations.

Le rapport ayant été rédigé fin 2019, bien avant la survenue de la crise sanitaire liée au COVID-19, il est donc important de comprendre que les résultats publiés dans cette étude n’intègrent pas cette donnée essentielle, particulièrement son financement pendant la gestion de la crise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Santé - Etude

Aller plus loin

Maroc : colère des infirmiers et techniciens de santé

Les infirmiers et techniciens de la santé du Maroc sont en colère. C’est en réponse aux dernières décisions de leur ministère de tutelle, décisions qui les méprisent dans...

Covid-19 au Maroc : le ministre de la Santé appelé au parlement pour s’expliquer

Le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb doit s’expliquer sur la situation sanitaire du Maroc, ce jeudi 17 septembre. Ce sera au cours d’une réunion organisée par la Commission...

Coronavirus au Maroc : des centres de santé pour accueillir les cas suspects

Le ministère de la Santé a annoncé, mardi, que des centres de santé de référence seront mis en place dans les quartiers pour accueillir les cas suspects de Covid-19. Cette...

Covid-19 au Maroc : le ministère de la Santé prend une décision importante

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a décidé d’élargir le dépistage du Covid-19 à d’autres laboratoires privés agrémentés.