Recherche

Les épices marocaines sont-elles dangereuses pour la santé ?

© Copyright : DR

4 août 2020 - 11h00 - Société

Les épices achetées au Maroc et dans quatre autres pays contiennent une forte concentration de plomb. C’est ce que révèle une étude menée par l’UNICEF.

Cette étude récente s’est basée sur 1496 échantillons de 50 d’épices provenant de 41 pays, rapporte Al Massae. Les experts ont découvert que la majorité a révélé l’existence de niveaux de plomb plus ou moins élevés tandis que les épices produites au Maroc, en Géorgie, au Bangladesh, au Pakistan et au Népal contiennent une forte concentration de plomb.

En conséquence, 1,8 million d’enfants marocains ont jusqu’à 5 microgrammes de plomb par décilitre dans le sang, 209 000 autres jusqu’à 10 microgrammes de plomb par décilitre. Au niveau mondial, on dénombre 800 millions d’enfants ayant du plomb dans le sang, à hauteur de 5 microgrammes voire plus, par décilitre.

Le rapport indique que les enfants vivant dans les pays pauvres sont exposés au plomb, une neurotoxine puissante lorsqu’ils inhalent la poussière et les fumées des mines, des fonderies et des opérations de recyclage des batteries au plomb-acide (ULAB) que l’on trouve dans les voitures, les camions et autres véhicules. Autres voies de contamination : aliments pollués au plomb, murs contenant de la peinture au plomb qui s’écaille, proximité avec des décharges électroniques contenant du plomb.

La Chine et l’Inde comptent respectivement plus de 31,23 millions d’enfants et plus de 275,56 millions atteints de saturnisme. En tout, 900 000 enfants meurent de façon prématurée chaque année à cause de l’exposition au plomb.

Mots clés: Etude , Unicef , Agriculture

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact