Santé au Maroc : il faut revoir les politiques publiques

29 septembre 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les résultats enregistrés par le Royaume en matière de santé restent en deçà des attentes. Les secteurs sociaux d’une manière générale, et le secteur de la santé en particulier, nécessitent davantage de cohérence, en termes de gouvernance des politiques publiques.

Le Colloque organisé par la Trésorerie Générale du Royaume, en collaboration avec l’Association Internationale de Finances Publiques (FONDAFIP) samedi 26 septembre a pour thème : « Quel droit à la santé au Maroc et en France ? Financement de la santé, territoires et Intelligence Artificielle.

Selon Noureddine Bensouda, le Trésorier général du Royaume, le Maroc a alloué au titre de la Loi de Finances 2020, près de 22,7 Mds de DH de crédits au secteur de la santé, dont 18,7 Mds de DH de crédits de paiement, soit environ 6,2% des dépenses du budget général de l’Etat au titre de l’année 2020. C’est bien loin du taux recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé, entre 10 et 12%.

« Rapportées au PIB, les dépenses totales de santé oscillent généralement entre 5 et 6%. Ce taux est jugé trop bas », déplore le Trésorier général du Royaume. Il faut ajouter que les paiements directs des ménages y représentent plus de 50%, contre moins de 10% pour la France et environ 35% pour la Grèce par exemple.

Le taux de couverture de la population au Maroc, tous régimes confondus, est d’environ 68% et le mécanisme d’éligibilité au Régime d’Assistance Médicale aux personnes Economiquement Démunies (RAMED) n’est pas des plus heureux.

Cela est d’autant important que le roi Mohammed VI s’y est penché dans son discours à la nation, le 29 juillet 2020, à l’occasion de la fête du Trône, en donnant ses Hautes Directives pour que soit lancé le processus de généralisation de la couverture sociale au profit de tous les Marocains dans un délai de 5 ans à partir de janvier 2021.

Les collectivités territoriales devront s’y mettre pour une mobilisation effective des ressources fiscales, afin de contribuer à la politique de la santé aux niveaux régional et local.

Il faut aussi revoir toute la fiscalité environnementale pour la mettre au service de la santé, avec des actions et décisions fortes pour lutter contre la pollution, la consommation des tabacs et des alcools qui ont de graves conséquences sur la santé des populations. Cela diminuerait en amont les dépenses de santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé

Aller plus loin

Maroc : le régime de l’assurance maladie obligatoire au menu du Conseil de gouvernement

Quatre projets de décret seront au menu du Conseil de gouvernement de ce jeudi 17 septembre qui se tiendra sous la présidence de Saâdeddine El Othmani.

Le Maroc va construire une vingtaine de nouveaux hôpitaux

Une vingtaine de nouveaux hôpitaux devraient être construits au Maroc d’ici l’année prochaine, a indiqué le ministre de la Santé, qui se félicitait de l’augmentation des fonds...

Le Maroc veut adopter rapidement l’AMO pour les indépendants

L’assurance maladie obligatoire (AMO) des indépendants tarde à prendre corps au grand dépit du gouvernement marocain qui est déterminé à changer d’approche.

Maroc : le ministère de la Santé très ambitieux pour 2021

Le ministre de la Santé a présenté à la chambre des conseillers, les nouveaux projets hospitaliers prévus au titre de l’année 2021. Selon l’exposé fait par Khalid Ait Taleb, ces...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.