Recherche

Banque mondiale : 35 millions de dollars pour soutenir la santé au Maroc

© Copyright : DR

20 juillet 2020 - 06h00 - Société

La Banque mondiale a décidé de soutenir le secteur sanitaire national. À ce titre, elle a mobilisé 35 millions de dollars afin de déployer en première ligne des agents de santé qualifiés et bien équipés.

Séduite par les efforts du Maroc dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, la Banque mondiale veut soutenir le programme marocain de lutte contre la pandémie du covid-19 avec cette enveloppe financière.

Outre cette importante enveloppe financière, 13 millions de dollars devraient être également dégagés au “titre du programme pour la santé primaire” du Royaume. Dans un communiqué publié sur internet, la Banque mondiale indique que ces fonds viendront soutenir le renforcement des capacités de détection des malades à travers la fourniture d’une assistance technique, de matériel de laboratoire et de systèmes. Ils permettront aussi de dépister rapidement les cas et de faciliter le traçage des contacts.

Tout en se félicitant de cet accompagnement financier, le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb estime qu’il “renforcera, sans doute, les efforts fournis […] pour contenir cette pandémie au niveau sanitaire, économique et social”.

Pour la banque mondiale, cette rallonge se justifie par les chiffres encourageants du Maroc dans la gestion du coronavirus. L’institution financière précise également que le Maroc a pris des mesures drastiques dès le début de la pandémie de Covid-19 pour contenir la propagation du virus. Elle soutient par ailleurs qu’au moment de la “déclaration de l’état d’urgence sanitaire, le 20 mars, le pays ne comptait que 77 cas”.

D’après la même source, le Royaume compte à ce jour 269 décès et affiche l’un des taux de létalité (nombre de décès par rapport au nombre total d’infections) les plus faibles du monde (1,6 %) contre 83% de taux de guérison.

Mots clés: Banque mondiale , Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Santé , Ministère de la Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact