Banque mondiale : 35 millions de dollars pour soutenir la santé au Maroc

20 juillet 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

La Banque mondiale a décidé de soutenir le secteur sanitaire national. À ce titre, elle a mobilisé 35 millions de dollars afin de déployer en première ligne des agents de santé qualifiés et bien équipés.

Séduite par les efforts du Maroc dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, la Banque mondiale veut soutenir le programme marocain de lutte contre la pandémie du covid-19 avec cette enveloppe financière.

Outre cette importante enveloppe financière, 13 millions de dollars devraient être également dégagés au “titre du programme pour la santé primaire” du Royaume. Dans un communiqué publié sur internet, la Banque mondiale indique que ces fonds viendront soutenir le renforcement des capacités de détection des malades à travers la fourniture d’une assistance technique, de matériel de laboratoire et de systèmes. Ils permettront aussi de dépister rapidement les cas et de faciliter le traçage des contacts.

Tout en se félicitant de cet accompagnement financier, le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb estime qu’il “renforcera, sans doute, les efforts fournis […] pour contenir cette pandémie au niveau sanitaire, économique et social”.

Pour la banque mondiale, cette rallonge se justifie par les chiffres encourageants du Maroc dans la gestion du coronavirus. L’institution financière précise également que le Maroc a pris des mesures drastiques dès le début de la pandémie de Covid-19 pour contenir la propagation du virus. Elle soutient par ailleurs qu’au moment de la “déclaration de l’état d’urgence sanitaire, le 20 mars, le pays ne comptait que 77 cas”.

D’après la même source, le Royaume compte à ce jour 269 décès et affiche l’un des taux de létalité (nombre de décès par rapport au nombre total d’infections) les plus faibles du monde (1,6 %) contre 83% de taux de guérison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banque mondiale - Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc va construire une vingtaine de nouveaux hôpitaux

Une vingtaine de nouveaux hôpitaux devraient être construits au Maroc d’ici l’année prochaine, a indiqué le ministre de la Santé, qui se félicitait de l’augmentation des fonds...

Maroc : le ministère de la Santé très ambitieux pour 2021

Le ministre de la Santé a présenté à la chambre des conseillers, les nouveaux projets hospitaliers prévus au titre de l’année 2021. Selon l’exposé fait par Khalid Ait Taleb, ces...

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...