Recherche

Coronavirus au Maroc : quand le manque patent de moyens expose le personnel de santé

© Copyright : DR

3 octobre 2020 - 06h40 - Société

La crise sanitaire vient aggraver la situation des hôpitaux du Maroc, délaissés dans un dénuement matériel saisissant. Ce manque de moyens, ajouté à la surexposition du personnel de santé, déjà en effectif réduit, obligent ces travailleurs à donner de la voix.

Les médecins réanimateurs et infirmiers, en sous-effectif, manquent toujours de masques, gants, surblouses et désinfectants dans plusieurs hôpitaux du royaume comme l’Institut pasteur de Casablanca, l’hôpital de Berrechid et ailleurs, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia. Face au nombre croissant des nouveaux cas positifs au Covid-19, non seulement qu’ils ne disposent pas d’assez de moyens pour soigner les patients, mais, eux- mêmes, se retrouvent face au danger de la contamination.

Le vice-secrétaire régional et urgentiste à l’hôpital Ibn Tofail de Marrakech, Imad Sousou a affirmé à H24info, que près de 500 infirmiers et techniciens de la santé auraient été infectés par le virus dans les hôpitaux.

Plusieurs sit-in ont été organisés, sans succès, prenant l’exemple de Meknès où trois infirmiers et deux médecins s’occupent de 120 patients Covid-19. C’est bien loin des chiffres recommandés de l’OMS, qui préconise un minimum de 2,4 médecins pour 1 000 habitants. Au niveau national, le Maroc compte 0,7 médecin et 1,3 infirmier pour 1000 personnes.

« Le personnel médical reste mobilisé depuis des mois, sans une quelconque motivation ou appui psychologique. Nous travaillons ainsi dans une tension permanente », déplore Imad Sousou.

Celui-ci indique qu’il « serait temps que le ministère de la Santé applique les recommandations de l’OMS et de l’OIT, qui affirment qu’il faut considérer l’atteinte du personnel professionnel de la santé, comme un accident de travail et le Covid-19 comme maladie professionnelle pour le milieu de la santé », une recommandation qui n’est toujours pas appliquée au Maroc.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Santé , Alerte , Menaces

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact