Coronavirus au Maroc : quand le manque patent de moyens expose le personnel de santé

3 octobre 2020 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

La crise sanitaire vient aggraver la situation des hôpitaux du Maroc, délaissés dans un dénuement matériel saisissant. Ce manque de moyens, ajouté à la surexposition du personnel de santé, déjà en effectif réduit, obligent ces travailleurs à donner de la voix.

Les médecins réanimateurs et infirmiers, en sous-effectif, manquent toujours de masques, gants, surblouses et désinfectants dans plusieurs hôpitaux du royaume comme l’Institut pasteur de Casablanca, l’hôpital de Berrechid et ailleurs, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia. Face au nombre croissant des nouveaux cas positifs au Covid-19, non seulement qu’ils ne disposent pas d’assez de moyens pour soigner les patients, mais, eux- mêmes, se retrouvent face au danger de la contamination.

Le vice-secrétaire régional et urgentiste à l’hôpital Ibn Tofail de Marrakech, Imad Sousou a affirmé à H24info, que près de 500 infirmiers et techniciens de la santé auraient été infectés par le virus dans les hôpitaux.

Plusieurs sit-in ont été organisés, sans succès, prenant l’exemple de Meknès où trois infirmiers et deux médecins s’occupent de 120 patients Covid-19. C’est bien loin des chiffres recommandés de l’OMS, qui préconise un minimum de 2,4 médecins pour 1 000 habitants. Au niveau national, le Maroc compte 0,7 médecin et 1,3 infirmier pour 1000 personnes.

« Le personnel médical reste mobilisé depuis des mois, sans une quelconque motivation ou appui psychologique. Nous travaillons ainsi dans une tension permanente », déplore Imad Sousou.

Celui-ci indique qu’il « serait temps que le ministère de la Santé applique les recommandations de l’OMS et de l’OIT, qui affirment qu’il faut considérer l’atteinte du personnel professionnel de la santé, comme un accident de travail et le Covid-19 comme maladie professionnelle pour le milieu de la santé », une recommandation qui n’est toujours pas appliquée au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Alerte - Menaces - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le ministère de la Santé très ambitieux pour 2021

Le ministre de la Santé a présenté à la chambre des conseillers, les nouveaux projets hospitaliers prévus au titre de l’année 2021. Selon l’exposé fait par Khalid Ait Taleb, ces...

Coronavirus : les hôpitaux marocains débordés

Les hôpitaux marocains s’essoufflent devant les cas de contamination. Pour résoudre le problème et permettre à tous les malades de bénéficier de leur droit aux soins de qualité,...

Ça grogne dans le rang des infirmiers marocains

Face à l’augmentation des cas de contamination au Covid-19 et aux conditions de travail pénibles, le Mouvement des infirmiers et des techniciens de la santé au Maroc entendent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.