Maroc / Seconde vague du Coronavirus : « Nous nous préparons au pire »

20 novembre 2020 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La seconde vague du Covid-19 qui s’annonce, sans oublier la grippe saisonnière qui pointe à l’horizon suscite beaucoup d’inquiétude dans le royaume. Si la capacité d’accueil en soins intensifs et en réanimation a été doublée, le personnel soignant par contre, fait défaut, alors que pendant ce temps, les nouveaux cas de contamination n’arrêtent pas d’être signalés.

La deuxième vague de la pandémie du coronavirus risque de plomber les nombreux efforts du gouvernement. Si le royaume a été relativement épargné lors de la première vague, les chiffres n’ont cessé de grimper depuis la rentrée, atteignant des records de contamination avec plus de 5 000 nouveaux cas quotidiens, même si le taux de létalité reste en dessous de 1,7 %, rapporte Le Monde. La région de Casablanca-Settat concentre à elle seule, 18 % des plus de 300 000 cas de Covid-19 enregistrés. Et ce, malgré les mesures de confinement mises en place en septembre pour enrayer l’épidémie.

À l’hôpital Ibn Rochd à Casablanca, notamment au service de réanimation, la situation est insoutenable et les médecins débordés. « Ceux qui survivent sont transférés dans les hôpitaux régionaux, où sont admis les patients Covid-19 dans un état moins grave, en attendant d’aller mieux et de rentrer chez eux. Les autres ne survivent pas », déclare Lahoucine Barrou, le chef de service. Plus loin, regrette le réanimateur, « nous sommes en plein dans la deuxième vague, nous nous préparons au pire, confie-t-il, ajoutant que «  pour l’instant, nous arrivons à avoir de la place en réanimation, mais demain nous serons dépassés ».

Toujours à l’hôpital Ibn Rochd, qui est rattaché au centre hospitalier universitaire (CHU) de Casablanca, malgré les 65 lits en réanimation, quatre services de réanimation comprenant 70 lits supplémentaires ont été créés et équipés pour accueillir les malades du coronavirus depuis la crise sanitaire. « Nous avons déplacé tout un service de chirurgie pour créer une réanimation. Nous ne prenons que les cas sévères, car nous avons les machines permettant d’utiliser différentes techniques d’oxygénothérapie », détaille le médecin, relevant que «  ce ne sont pas les machines qui posent problème. Le matériel, ça s’achète. L’humain, ça ne s’achète pas ».

En réalité, face au manque de personnel soignant, le CHU a recruté plusieurs diplômés de l’école d’infirmiers pour prêter main-forte aux réanimateurs. Mais les effectifs restent insuffisants à l’échelle nationale. Cependant, «  Avec 12 000 médecins dans le secteur public pour 36,5 millions d’habitants, le système tout entier est sous tension  », relève la même source. « Ça devient dur. La fatigue se fait de plus en plus sentir », confie Kamal Marhoum El Filali, chef de service des maladies infectieuses. Si d’une part, les médecins du CHU reconnaissent que les erreurs commises lors de la première vague ont permis de mieux connaître la maladie pour mieux la traiter, ils dénoncent d’autre part, les comportements « irresponsables » de la population et un « relâchement généralisé » face à la gravité de la situation. « Les patients qui arrivent ici sont déjà dans un état sérieux. Soit parce qu’ils ne croyaient pas au Covid-19, soit parce qu’ils ont préféré s’automédiquer », regrette M. Barrou.

Dans d’autres cas, fait-il remarquer, «  des malades ont même fait installer des salles de réanimation à domicile, munies d’extracteur d’oxygène, pour éviter de se rendre à l’hôpital. C’est très dangereux. Les patients en insuffisance respiratoire doivent être surveillés de près. Malheureusement, beaucoup décèdent à l’arrivée aux urgences parce que c’est déjà trop tard ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les Marocains craignent un nouveau confinement

En pleine crise sanitaire du Covid-19, les Marocains supportent bon gré mal gré leur quotidien rythmé par des mesures de confinement, à savoir, la mise en quarantaine, fermeture...

L’idée d’un possible reconfinement angoisse les restaurateurs marocains

Les professionnels de la restauration, s’inquiètent d’un éventuel reconfinement, partiel ou total, à l’image des pays européens, comme la France, l’Espagne et la Belgique...

Maroc : les autorités n’excluent plus le confinement de Casablanca

Dans le cadre de l’opération de vaccination contre le Covid-19, une campagne de communication sera lancée dans les prochains jours. Cette campagne vise à sensibiliser l’opinion...

Coronavirus : crainte d’une seconde vague très violente au Maroc

Le Maroc s’avance vers une seconde vague de contamination bien plus virulente que la première. Ce sont là, les appréhensions de Dr Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.