Les Marocains craignent un nouveau confinement

31 octobre 2020 - 15h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

En pleine crise sanitaire du Covid-19, les Marocains supportent bon gré mal gré leur quotidien rythmé par des mesures de confinement, à savoir, la mise en quarantaine, fermeture de nombreux espaces publics, couvre-feu, télétravail, limitation de déplacements. Cependant, la crainte monte, compte tenu de l’hiver qui approche et fait craindre l’explosion d’une seconde vague de la pandémie, notamment du côté de l’Europe voisine.

Avec l’avènement de l’hiver, les Marocains craignent le pire, tout comme en Europe : une seconde vague du coronavirus qui pourrait obliger les autorités à envisager comme dans un passé, des mesures calquées sur le modèle européen et qui rappellent les durs moments du confinement. En France, le top est déjà donné avec l’instauration par Emmanuel Macron, d’un nouveau confinement plus strict, à partir du jeudi 29 octobre 2020 à minuit, pour une durée minimale de 4 semaines. Pendant ce temps, en Allemagne, Angela Merkel a choisi dans son dispositif de confinement, de fermer espaces publics, cafés et bars, fait observer Hespress.

D’ores et déjà, face à ces dispositions de l’Europe, l’angoisse monte chez les Marocains, notamment ceux travaillant dans des secteurs vitaux, dont la plupart sont liés au système de travail quotidien et informel. La crainte est d’autant plus grande surtout face au nombre de cas de contamination sans cesse grandissant. Pire, la dépendance de certains pays européens vis-à-vis du Maroc font craindre la situation difficile vécue au printemps dernier. En effet, les autorités ont éprouvé d’énormes difficultés lors de la phase précédente du confinement qui a généré un préjudice économique énorme sur les revenus financiers du royaume.

Selon le Pr. Moulay Mustapha Ennaji, virologue et directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca, « le Maroc a été affecté économiquement par la politique du confinement lors de la première phase, d’où la détérioration des conditions dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme et du commerce ». Cependant, le virologue prévoit «  une augmentation significative du nombre de malades à partir du mois prochain  ». À l’en croire, « un retour en quarantaine est toujours du domaine du possible, mais la décision finale revenait aux autorités sanitaires aux niveaux central et régional  ». Toutefois, « tout le monde doit s’engager à éviter la catastrophe, insiste-t-il.

Par ailleurs, le manque de lits et des équipes médicales pour les nouveaux patients dans les hôpitaux font envisager au Pr virologue, un «  retour très possible au confinement  ». Pour Moulay Mustapha Ennaji, le retour des étudiants dans les universités est à craindre. « De nombreux pays ont adopté l’enseignement universitaire à distance pour éviter d’entrer dans les dédales de couloirs ne menant nulle part », fait-il observer. Et d’ajouter qu’en réalité, « la crise dépend principalement d’une approche réussie. Plus le déplacement et la mobilité chez l’humain est moindre et plus les chances de propagation du virus sont faibles ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - France - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Vers un reconfinement de Casablanca après l’Aïd El Mawlid

La ville de Casablanca pourrait faire l’objet d’un reconfinement total dans les jours ou les semaines à venir. La menace a été brandie par le directeur du laboratoire de...

Couvre-feu imposé à Nador

La ville de Nador se barricade à nouveau avec le retour des mesures restrictives et du couvre-feu en raison de la recrudescence des nouvelles contaminations. Les autorisations...

La ville de Tanger à nouveau en quarantaine

Tanger->mot247] intègre une nouvelle fois le lot des villes interdites d’accès ou de sortie sans autorisation exceptionnelle. Cette décision a pris effet depuis hier, lundi 26...

Essaouira rejoint la liste des villes reconfinées

Les autorités locales d’Essaouira ont annoncé, vendredi, le renforcement des mesures préventives visant à enrayer la propagation du Covid-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.