Les Marocains doivent "cohabiter" avec le virus corona

6 novembre 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Deux options se présentent au Maroc qui, face à la pandémie du Covid-19 multiplient les efforts pour contrôler la situation.

Face à la nouvelle vague de la pandémie qui fait prendre des mesures drastiques aux pays occidentaux, «  le moment est venu pour mettre en place une nouvelle stratégie fondée sur l’approche scientifique  », estime Azeddine Ibrahimi , professeur en biotechnologie.

Le professeur qui n’exclut pas la probabilité d’un confinement généralisé souple reste une option probable, cette «  approche scientifique  » se fonde sur une analyse poussée de la situation sanitaire (contaminations, létalité, cas en réanimation, foyers) et la définition d’objectifs spécifiques et globaux.

De sa lecture de l’évolution actuelle de la pandémie, Azeddine Ibrahimi indique que le virus se répand rapidement avec une évolution crescendo du nombre des cas parmi les Marocains. Une situation qui s’explique par le fait qu’environ 50% des Marocains ne respectent pas le port du masque de protection et les mesures du confinement partiel, et que plus de 800 personnes sont en réanimation, d’après les indicateurs disponibles. «  Nous aurons besoin de 7 500 lits de réanimation et de 4 500 appareils respiratoires d’ici décembre prochain  », a-t-il confié à La Map, ajoutant que «  Si rien ne change, nous risquons d’avoir environ 2 000 patients en réanimation à la mi-novembre, ce qui représente la quasi-totalité de la capacité de réanimation  ».

Face à ce tableau inquiétant, Azeddine Ibrahimi affirme que le Maroc aura à choisir entre la stratégie du «  confinement généralisé souple  », qui se base notamment sur la coexistence avec le virus, le suivi et l’isolement des patients et des cas suspects avec les impacts socio-économiques qui en découlent, et «  l’approche de discipline  » envers les consignes sanitaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

La ville de Mohammedia confinée

Des nouvelles mesures restrictives ont été décidées par les autorités locales à Mohammadia suite à l’augmentation inquiétante des cas de Covid-19 dans la ville ces derniers jours.

Maroc : les autorités démentent un nouveau confinement

Le gouvernement a démenti la rumeur sur un nouveau confinement de la population. Pourtant, aucune décision générale n’a encore été prise par les autorités pour contrer cette...

Maroc / Lutte contre le Covid-19 : El Othmani rassure

Les mesures sanitaires pour lutter contre la pandémie du Covid-19, ont fait leurs preuves. C’est ce qu’a affirmé le Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani, assurant que la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.