Covid-19 : la capacité litière saturée dans les hôpitaux marocains

18 novembre 2020 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Face à la recrudescence des nouvelles contaminations au coronavirus, le Maroc a augmenté sa capacité litière, en quadruplant le nombre de lits en réanimation et en soins intensifs.

Lors d’un webinaire de la Société marocaine des sciences médicales, dirigée par le Dr My Said Afif, les professionnels de la santé ont présenté les récents chiffres des cas graves du coronavirus dans le Royaume.

Sur les 160 hôpitaux réservés au Covid-19 au Maroc, 81 disposent de 14 428 lits dédiés à la pandémie et de 4 239 lits dans 6 hôpitaux de campagne à la date du 11 novembre 2020. Au niveau des soins intensifs ou en réanimation, 2 676 lits de soins intensifs ou réanimation sont désormais disponibles. Selon Dr Abdelilah Boutaleb, secrétaire général du ministère de la Santé, le royaume a doublé sa capacité litière pour les sujets hospitalisés. Quant au nombre de lits en réanimation et en soins intensifs, ils ont quadruplé, précise-t-il.

Pour le secrétaire général du ministère de la Santé, 78% des cas dans le grand Casablanca-Settat peuvent être pris en charge à domicile (asymptomatiques) ou isolés à la foire de Casablanca contre 22 % qui sont symptomatiques. Sur le plan national, 14 577 cas actifs sont pris en charge dans les hôpitaux, soit un chiffre plus élevé que la capacité litière publique nationale (14 428). Malgré les efforts du royaume, les hôpitaux marocains sont bondés et sa capacité litière est déjà saturée.

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc veut déployer de gros moyens en 2021

Lors de la présentation du budget sectoriel de la Santé devant la Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants, le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb a...

Covid-19 : un nouvel hôpital de campagne à Agadir

La résurgence des nouvelles contaminations dues au coronavirus a entraîné une saturation dans les centres de santé. Dans la région du Souss-Massa, un nouvel hôpital de campagne...

Casablanca appelle à l’aide face à l’afflux de patients Covid-19

Le wali de la région Casablanca-Settat, Said Ahmidouch demande des renforts de personnels soignant et médical publics des autres régions et de médecins libéraux, pour faire face...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Les banques marocaines ont résisté à la crise sanitaire

Les banques marocaines ont été résilientes pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, selon un rapport de la Banque centrale du royaume.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Les employés marocains de TikTok en colère

Les modérateurs de contenu marocains ne sont pas contents de TikTok. Ils dénoncent la détresse psychologique et les bas salaires.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...