Recherche

Covid-19 : la capacité litière saturée dans les hôpitaux marocains

© Copyright : DR

18 novembre 2020 - 05h40 - Société

Face à la recrudescence des nouvelles contaminations au coronavirus, le Maroc a augmenté sa capacité litière, en quadruplant le nombre de lits en réanimation et en soins intensifs.

Lors d’un webinaire de la Société marocaine des sciences médicales, dirigée par le Dr My Said Afif, les professionnels de la santé ont présenté les récents chiffres des cas graves du coronavirus dans le Royaume.

Sur les 160 hôpitaux réservés au Covid-19 au Maroc, 81 disposent de 14 428 lits dédiés à la pandémie et de 4 239 lits dans 6 hôpitaux de campagne à la date du 11 novembre 2020. Au niveau des soins intensifs ou en réanimation, 2 676 lits de soins intensifs ou réanimation sont désormais disponibles. Selon Dr Abdelilah Boutaleb, secrétaire général du ministère de la Santé, le royaume a doublé sa capacité litière pour les sujets hospitalisés. Quant au nombre de lits en réanimation et en soins intensifs, ils ont quadruplé, précise-t-il.

Pour le secrétaire général du ministère de la Santé, 78% des cas dans le grand Casablanca-Settat peuvent être pris en charge à domicile (asymptomatiques) ou isolés à la foire de Casablanca contre 22 % qui sont symptomatiques. Sur le plan national, 14 577 cas actifs sont pris en charge dans les hôpitaux, soit un chiffre plus élevé que la capacité litière publique nationale (14 428). Malgré les efforts du royaume, les hôpitaux marocains sont bondés et sa capacité litière est déjà saturée.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact