Covid-19 : la capacité litière saturée dans les hôpitaux marocains
Face à la recrudescence des nouvelles contaminations au coronavirus, le Maroc a augmenté sa capacité litière, en quadruplant le nombre de lits en réanimation et en soins intensifs.
La résurgence des nouvelles contaminations dues au coronavirus a entraîné une saturation dans les centres de santé. Dans la région du Souss-Massa, un nouvel hôpital de campagne a été construit par les autorités sanitaires pour une meilleure prise en charge des patients du Covid-19.
Ce nouveau centre hospitalier dispose d’une capacité de 101 lits avec tous les équipements nécessaires. Il vise à renforcer la qualité des soins prodigués. Pour le directeur régional de la santé, Rachid Keddar, la mise à disposition de ce centre au personnel soignant est une décision majeure, car elle permet désormais d’affronter tout développement éventuel de la situation épidémiologique à Agadir. À l’en croire, la capacité litière de l’hôpital Hassan II à Agadir n’est pas négligeable pour assurer la prise en charge des malades du Covid-19.
À en croire Rachid Keddar, la gestion des cas actifs dans la zone se fait avec l’implication de la Direction Régionale de la Santé et les Comités de veille et de coordination. Cette gestion participative a toujours permis de réussir l’exploit en réduisant le taux de mortalité dans la région. Il demeure le plus faible au Maroc et au niveau international.
Il y a une semaine, les autorités d’Agadir ont renforcé les mesures restrictives, suite à l’augmentation des cas de contamination au cours de ces dernières semaines. Ainsi, les plages, les souks de proximité ont l’obligation de fermer à 15h. Il en est de même pour les Hammams et des salons d’esthétique à l’exception des salons de coiffure, les salles de sport, les parcs, les terrains de proximité, qui doivent fermer à 21 h.
Les cafés, les restaurants, les magasins et les grands centres commerciaux à 20h. Le transport via les bus est aussi interdit au-delà de cette heure. Les autorités ont invité les chefs d’entreprise et de société dans la région à privilégier le travail à distance.
Aller plus loin
Face à la recrudescence des nouvelles contaminations au coronavirus, le Maroc a augmenté sa capacité litière, en quadruplant le nombre de lits en réanimation et en soins intensifs.
Face à la flambée des cas de Covid-19 dans la région Souss-Massa, les responsables du Centre hospitalier régional Hassan II ont décidé de renforcer davantage l’offre sanitaire à...
La situation épidémiologique de la ville de Fès est de plus en plus alarmante en raison de l’accélération des nouvelles contaminations. Des mesures restrictives pourraient être...
Les autorités ont décidé de l’aménagement d’un hôpital de campagne au sein du centre hospitalier Ben M’sik à Casablanca. La montée en flèche du nombre des décès et des cas...
Ces articles devraient vous intéresser :