Covid-19 : un nouvel hôpital de campagne à Agadir

28 novembre 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

La résurgence des nouvelles contaminations dues au coronavirus a entraîné une saturation dans les centres de santé. Dans la région du Souss-Massa, un nouvel hôpital de campagne a été construit par les autorités sanitaires pour une meilleure prise en charge des patients du Covid-19.

Ce nouveau centre hospitalier dispose d’une capacité de 101 lits avec tous les équipements nécessaires. Il vise à renforcer la qualité des soins prodigués. Pour le directeur régional de la santé, Rachid Keddar, la mise à disposition de ce centre au personnel soignant est une décision majeure, car elle permet désormais d’affronter tout développement éventuel de la situation épidémiologique à Agadir. À l’en croire, la capacité litière de l’hôpital Hassan II à Agadir n’est pas négligeable pour assurer la prise en charge des malades du Covid-19.

À en croire Rachid Keddar, la gestion des cas actifs dans la zone se fait avec l’implication de la Direction Régionale de la Santé et les Comités de veille et de coordination. Cette gestion participative a toujours permis de réussir l’exploit en réduisant le taux de mortalité dans la région. Il demeure le plus faible au Maroc et au niveau international.

Il y a une semaine, les autorités d’Agadir ont renforcé les mesures restrictives, suite à l’augmentation des cas de contamination au cours de ces dernières semaines. Ainsi, les plages, les souks de proximité ont l’obligation de fermer à 15h. Il en est de même pour les Hammams et des salons d’esthétique à l’exception des salons de coiffure, les salles de sport, les parcs, les terrains de proximité, qui doivent fermer à 21 h.

Les cafés, les restaurants, les magasins et les grands centres commerciaux à 20h. Le transport via les bus est aussi interdit au-delà de cette heure. Les autorités ont invité les chefs d’entreprise et de société dans la région à privilégier le travail à distance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid19/ Fès : la situation s’envenime, un hôpital de campagne prévu

La situation épidémiologique de la ville de Fès est de plus en plus alarmante en raison de l’accélération des nouvelles contaminations. Des mesures restrictives pourraient être...

Covid-19 : un hôpital de campagne à Agadir pour faire face à l’augmentation des cas

Face à la flambée des cas de Covid-19 dans la région Souss-Massa, les responsables du Centre hospitalier régional Hassan II ont décidé de renforcer davantage l’offre sanitaire à...

Covid-19 : la capacité litière saturée dans les hôpitaux marocains

Face à la recrudescence des nouvelles contaminations au coronavirus, le Maroc a augmenté sa capacité litière, en quadruplant le nombre de lits en réanimation et en soins intensifs.

Casablanca installe un nouvel hôpital de campagne pour faire face au Covid-19

Les autorités ont décidé de l’aménagement d’un hôpital de campagne au sein du centre hospitalier Ben M’sik à Casablanca. La montée en flèche du nombre des décès et des cas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.