Covid19/ Fès : la situation s’envenime, un hôpital de campagne prévu

31 juillet 2020 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

La situation épidémiologique de la ville de Fès est de plus en plus alarmante en raison de l’accélération des nouvelles contaminations. Des mesures restrictives pourraient être prises par les autorités locales pour prévenir d’autres cas.

Le dernier bilan du coronavirus présenté par les autorités sanitaires fait état de quelque 117 nouvelles infections dans la ville spirituelle, rappelle l’Économiste. Par conséquent, les autorités sanitaires ont dépêché une escouade de caïds pour renforcer le dispositif local. Face à l’entêtement de la population, les autorités pourraient imposer la quarantaine dans certains quartiers de Fès tels que Aïn Nokbi ou Bendebbab.

D’après le même quotidien, la situation est de plus en plus critique au niveau des centres de traitement Covid-19 avec la contamination de “plus de 70 personnes entre médecins et infirmiers au CHU”. Selon un médecin du corps médical, cette contamination importante est le prix des multiples retards pour la prise décision. À l’en croire, la majorité des cas graves sont dus à un retard de prise en charge, par sous estimation ou peur de se faire hospitaliser à Fès ou à Benslimane.

Pour le médecin, il est urgent de créer, à l’image de Benslimane et Bengurir, des hôpitaux de campagnes dans chaque région, vu le nombre croissant des cas asymptomatiques qui font pression sur les hôpitaux qui sont déjà en crise et s’approchent de l’effondrement.

De sources dignes de foi, un hôpital de campagne est en cours d’aménagement au sein de la cité universitaire de la route d’Imouzzer. Cette décision pourrait rassurer le citoyen et soulager l’hôpital, indique-t-on. Par ailleurs, la ville devrait également penser à confiner à nouveau ses citoyens et imposer le port du masque pour éviter une résurgence dramatique des cas positifs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : un nouvel hôpital de campagne à Agadir

La résurgence des nouvelles contaminations dues au coronavirus a entraîné une saturation dans les centres de santé. Dans la région du Souss-Massa, un nouvel hôpital de campagne...

Casablanca installe un nouvel hôpital de campagne pour faire face au Covid-19

Les autorités ont décidé de l’aménagement d’un hôpital de campagne au sein du centre hospitalier Ben M’sik à Casablanca. La montée en flèche du nombre des décès et des cas...

Un hôpital de campagne à Béni Mellal pour faire face au coronavirus

Un nouvel hôpital de campagne sera aménagé sous peu dans la région de Béni Mellal, pour renforcer les services de santé dans ce contexte de Covid-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.