Covid19/ Fès : la situation s’envenime, un hôpital de campagne prévu

- 15h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

La situation épidémiologique de la ville de Fès est de plus en plus alarmante en raison de l’accélération des nouvelles contaminations. Des mesures restrictives pourraient être prises par les autorités locales pour prévenir d’autres cas.

Le dernier bilan du coronavirus présenté par les autorités sanitaires fait état de quelque 117 nouvelles infections dans la ville spirituelle, rappelle l’Économiste. Par conséquent, les autorités sanitaires ont dépêché une escouade de caïds pour renforcer le dispositif local. Face à l’entêtement de la population, les autorités pourraient imposer la quarantaine dans certains quartiers de Fès tels que Aïn Nokbi ou Bendebbab.

D’après le même quotidien, la situation est de plus en plus critique au niveau des centres de traitement Covid-19 avec la contamination de “plus de 70 personnes entre médecins et infirmiers au CHU”. Selon un médecin du corps médical, cette contamination importante est le prix des multiples retards pour la prise décision. À l’en croire, la majorité des cas graves sont dus à un retard de prise en charge, par sous estimation ou peur de se faire hospitaliser à Fès ou à Benslimane.

Pour le médecin, il est urgent de créer, à l’image de Benslimane et Bengurir, des hôpitaux de campagnes dans chaque région, vu le nombre croissant des cas asymptomatiques qui font pression sur les hôpitaux qui sont déjà en crise et s’approchent de l’effondrement.

De sources dignes de foi, un hôpital de campagne est en cours d’aménagement au sein de la cité universitaire de la route d’Imouzzer. Cette décision pourrait rassurer le citoyen et soulager l’hôpital, indique-t-on. Par ailleurs, la ville devrait également penser à confiner à nouveau ses citoyens et imposer le port du masque pour éviter une résurgence dramatique des cas positifs.

  • Coronavirus : vers la construction d'un hôpital de campagne de 1200 lits à Fès

    Face à la recrudescence des nouvelles contaminations, les services de santé de la région de Fès-Meknès sont saturés. Le gouvernement a prévu renforcer la capacité d'accueil dans la région avec la construction d'un hôpital de campagne de 1200 lits.

  • Alerte à Tanger : les hôpitaux sont saturés

    Tanger est en alerte maximale. Les autorités locales et les services du ministère de la Santé envisagent d'accueillir le flux important de malades du Covid-19 dans la cité universitaire de la ville.

  • Covid-19 : que se passe-t-il à Fès ?

    Depuis quelques jours, la ville de Fès bat tous les records en matière de contaminations au Covid-19, avec en moyenne plus de 200 cas par jour.

  • Covid-19 : un appel pressant pour l'installation d'un hôpital de campagne à Tanger

    Bon nombre de professionnels de la santé et d'acteurs de la société civile ont lancé un appel pour l'installation d'un hôpital de campagne à Tanger où la situation épidémiologique est des plus inquiétantes.

  • Covid-19 : Kénitra confinée ?

    Suite à l'apparition dimanche dernier au quartier Oulad Oujih à Kénitra de quelque 60 cas confirmés de contamination au Covid- 19, les autorités ont pris de nouvelles mesures en vue de freiner la pandémie et sensibiliser certains quartiers de la ville au danger. La capitale du Gharb pourrait même être interdite de mouvements et d'activités à partir de 16 h.

  • Coronavirus : les hôpitaux marocains débordés

    Les hôpitaux marocains s'essoufflent devant les cas de contamination. Pour résoudre le problème et permettre à tous les malades de bénéficier de leur droit aux soins de qualité, le gouvernement a fait construire des hôpitaux de campagne au sein de certains établissements sanitaires.

  • Casablanca installe un nouvel hôpital de campagne pour faire face au Covid-19

    Les autorités ont décidé de l'aménagement d'un hôpital de campagne au sein du centre hospitalier Ben M'sik à Casablanca. La montée en flèche du nombre des décès et des cas critiques d'infection au Covid-19 a précipité la prise d'une telle décision.

  • Covid-19 : la ville de Rabat barricadée

    La situation épidémiologique de la ville de Rabat vient de basculer dans le rouge. La multiplication des cas de contamination ces dernières 24 heures a conduit à la mise en quarantaine de la ville.

  • Casablanca-Settat : les hôpitaux de campagne déjà saturés

    Les cas de contamination s'accélèrent à Casablanca-Settat, région la plus infectée au coronavirus. Résultat : les hôpitaux de campagne affichent un taux d'occupation de plus de 83 %.

  • Covid-19/ Marrakech : une commission ministérielle dans les hôpitaux

    L'état des hôpitaux de Marrakech abritant les malades du coronavirus est préoccupant. Sur demande du Chef du gouvernement, une commission relevant du ministère de la Santé a été dépêchée sur place.