Covid-19 : la ville de Rabat barricadée

5 août 2020 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

La situation épidémiologique de la ville de Rabat vient de basculer dans le rouge. La multiplication des cas de contamination ces dernières 24 heures a conduit à la mise en quarantaine de la ville.

Les restrictions se prennent à la lumière de la situation épidémiologique de certaines villes. Lundi matin, c’est à la gare ferroviaire de Rabat-ville, que les voyageurs par train ont appris que seuls ceux qui disposent d’une autorisation en bonne et due forme pouvaient accéder à la ville. Une décision qui a été prise avant la célébration de l’Aïd Al Adha, selon les autorités. L’apparition de plusieurs cas d’infection au covid-19 dans certains quartiers de la ville, explique ce bouleversement mal perçu par de nombreuses personnes, qui dénoncent une décision brutale et soudaine.

Selon le360 , la flambée des cas d’infection au covid-19 ont été détectés suite au «  dépistage des bouchers dans les quartiers de Rachad à Takaddoum et de Bezanta, dans l’arrondissement de Youssoufia  ». Des quartiers fermés par les autorités locales afin d’identifier les personnes-contacts des bouchers contaminés. Quant aux habitants des quartiers limitrophes, ils ont été appelés à «  faire les tests de dépistage en vue de cerner le périmètre de propagation du nouveau coronavirus  ».

Selon la même source, les autorités locales ont appelé les habitants de la ville à respecter scrupuleusement les mesures de prévention et les règles de sécurité sanitaire afin de lutter contre la propagation de la pandémie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Aïd al-Adha 2025 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : les mesures de contrôle renforcées à Rabat

Même si la ville de Rabat n’est pas durement touchée par la flambée de cas de contamination ces dernières semaines, les autorités veillent au grain. Elles prennent des mesures...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.