Covid-19 : la ville de Rabat barricadée

- 08h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

La situation épidémiologique de la ville de Rabat vient de basculer dans le rouge. La multiplication des cas de contamination ces dernières 24 heures a conduit à la mise en quarantaine de la ville.

Les restrictions se prennent à la lumière de la situation épidémiologique de certaines villes. Lundi matin, c’est à la gare ferroviaire de Rabat-ville, que les voyageurs par train ont appris que seuls ceux qui disposent d’une autorisation en bonne et due forme pouvaient accéder à la ville. Une décision qui a été prise avant la célébration de l’Aïd Al Adha, selon les autorités. L’apparition de plusieurs cas d’infection au covid-19 dans certains quartiers de la ville, explique ce bouleversement mal perçu par de nombreuses personnes, qui dénoncent une décision brutale et soudaine.

Selon le360 , la flambée des cas d’infection au covid-19 ont été détectés suite au «  dépistage des bouchers dans les quartiers de Rachad à Takaddoum et de Bezanta, dans l’arrondissement de Youssoufia  ». Des quartiers fermés par les autorités locales afin d’identifier les personnes-contacts des bouchers contaminés. Quant aux habitants des quartiers limitrophes, ils ont été appelés à «  faire les tests de dépistage en vue de cerner le périmètre de propagation du nouveau coronavirus  ».

Selon la même source, les autorités locales ont appelé les habitants de la ville à respecter scrupuleusement les mesures de prévention et les règles de sécurité sanitaire afin de lutter contre la propagation de la pandémie.

  • Des militaires envoyés à Tanger pour faire respecter l'état d'urgence

    Face à la flambée des cas de contamination au coronavirus, les autorités locales de Tanger prennent la mesure de la situation. Les mesures de restriction de déplacements dans la ville ont été renforcées, avec à la clé, la fermeture de plusieurs quartiers et l'envoi de l'armée.

  • Covid-19 : la situation épidémiologique à Marrakech devient inquiétante

    Le nombre de contamination à Marrakech ne cesse d'augmenter ainsi que le nombre de décès et de personnes admises dans les unités de soins intensifs et de réanimation. Les autorités locales ont renforcé les mesures existantes afin de faire efficacement face à la détérioration de la situation épidémiologique.

  • À Fès, l'inquiétude gagne des familles après l'Aïd

    Onze bouchers ont été testés positifs au coronavirus au lendemain de la célébration de l'Aïd Al-Adha à Fès. Les familles qui ont sollicité leur service pour le rituel de l'abattage du mouton craignent d'être contaminées à leur tour.

  • Casablanca à nouveau confinée ?

    La situation épidémiologique à Casablanca pourrait conduire au reconfinement de la ville. Les autorités sanitaires ont adressé une correspondance au Wali de la région.

  • Nul n'entre à Dakhla, sans test de dépistage du coronavirus

    Face à la multiplication des contaminations, le dépistage systématique choisi comme un élément clé du dispositif de prévention contre le virus. Les autorités locales à Dakhla l'ont compris en optant pour un dépistage obligatoire pour toute personne désireuse d'entrer dans la ville.

  • Covid-19 : Kénitra confinée ?

    Suite à l'apparition dimanche dernier au quartier Oulad Oujih à Kénitra de quelque 60 cas confirmés de contamination au Covid- 19, les autorités ont pris de nouvelles mesures en vue de freiner la pandémie et sensibiliser certains quartiers de la ville au danger. La capitale du Gharb pourrait même être interdite de mouvements et d'activités à partir de 16 h.

  • Marrakech intensifie les opérations de contrôle

    La flambée des cas de contamination au Covid-19 a poussé les autorités locales de Marrakech à intensifier la sensibilisation de la population au danger de la propagation du nouveau coronavirus. Le but est d'arriver à convaincre de la nécessité de respecter les mesures préventives telles que le port du masque, le lavage des mains et la distanciation physique.

  • Rabat : refusant d'être confinés, des habitants s'en prennent à la police

    Après le quartier Takkadoum, c'est au tour des habitants des quartiers Farah et Rachad dans l'arrondissement Youssoufia de Rabat d'être obligés de fournir une autorisation spéciale de déplacement.

  • La ville de Midelt fermée en raison du Covid-19

    La ville de Midelt ferme ses portes à compter du samedi 05 septembre. Face à la recrudescence des cas de contamination, le gouverneur de Midelt a pris un ensemble de mesures dont l'interdiction d'accès à la ville.

  • Maroc : des écoles restent fermées pour freiner la propagation du Covid-19

    Devant la multiplication des cas de contamination, les autorités locales de Sidi Yahia El Gharb ont ordonné l'enseignement à distance dans tous les établissements scolaires relevant de cette ville. L'enseignement présentiel se fera lorsque la situation épidémiologique liée à la pandémie de Covid-19 va s'améliorer.