Coronavirus : les mesures de contrôle renforcées à Rabat

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Même si la ville de Rabat n’est pas durement touchée par la flambée de cas de contamination ces dernières semaines, les autorités veillent au grain. Elles prennent des mesures très restrictives pour maintenir la stabilité de la situation épidémiologique.

Depuis le 20 août, le nombre de cas de contamination enregistré à Rabat est de 16 par jour. C’est la raison principale pour laquelle les autorités ont jugé bon de renforcer les mesures préventives et de procéder à une campagne de sensibilisation et de contrôle du respect des mesures sanitaires dans toute la ville. De même les déplacements font l’objet d’un contrôle régulier et strict.

Sans aucune annonce préalable, des barrages de police ont été érigés au niveau de l’avenue Hassan II, l’Avenue Ennakhil à Hay Riad. On retrouve aussi les barrages sur la route côtière et jusqu’à l’avenue Ennasr, ainsi qu’au niveau de certaines grandes surfaces comme Marjane et Al Manal près de Hay el Fath.

L’accès aux centres commerciaux se fait sur présentation d’une pièce d’identité. Les habitants ne comprennent pas pourquoi les autorités ont pris de telles dispositions sécuritaires sans informer par divers canaux de communication. Même s’ils comprennent que le but est de les protéger, ils auraient voulu ne pas être mis devant le fait accompli.

  • Maroc : les mesures de contrôle se durcissent à Khénifra et M'rirt

    Les autorités locales ont durci les mesures de contrôle au niveau des entrées et sorties de Khénifra et de M'rirt. Cette mesure fait suite à une flambée des cas de contamination au Covid-19 dans ces deux villes.

  • Se méfiant des vacances scolaires, la ville de Fès se barricade

    La ville de Fès prend ses précautions pour se mettre à l'abri d'une flambée des cas de contamination à l'occasion des vacances scolaires et de l'Aïd Al-Mawlid. Le comité régional de veille, chargé du suivi de la situation épidémiologique, vient de prendre de nouvelles mesures préventives.

  • Covid-19 : le sud du Maroc, destination privilégiée des vacanciers

    Les estivants ont désormais opté pour le sud du Maroc pour y passer leurs vacances d'été. Ce changement de destination intervient suite à la décision des autorités sanitaires de fermer les villes du nord, destination privilégiée suite à la recrudescence des cas de contamination au coronavirus.

  • Covid-19 : la situation épidémiologique à Marrakech devient inquiétante

    Le nombre de contamination à Marrakech ne cesse d'augmenter ainsi que le nombre de décès et de personnes admises dans les unités de soins intensifs et de réanimation. Les autorités locales ont renforcé les mesures existantes afin de faire efficacement face à la détérioration de la situation épidémiologique.

  • Covid-19 : ça se complique à Mohammédia

    Face à l'augmentation des cas de contamination au coronavirus à Mohammédia, les autorités locales ont prolongé l'état d'urgence d'une semaine. De nouvelles mesures restrictives ont été prises.

  • Rabat : refusant d'être confinés, des habitants s'en prennent à la police

    Après le quartier Takkadoum, c'est au tour des habitants des quartiers Farah et Rachad dans l'arrondissement Youssoufia de Rabat d'être obligés de fournir une autorisation spéciale de déplacement.

  • Marrakech intensifie les opérations de contrôle

    La flambée des cas de contamination au Covid-19 a poussé les autorités locales de Marrakech à intensifier la sensibilisation de la population au danger de la propagation du nouveau coronavirus. Le but est d'arriver à convaincre de la nécessité de respecter les mesures préventives telles que le port du masque, le lavage des mains et la distanciation physique.

  • Fermeture des hammams : les propriétaires crient leur ras-le-bol

    Les propriétaires des hammams sont mécontents de la fermeture depuis le 20 août dernier de leurs d'établissements, à cause de la découverte des foyers de contamination dans certaines villes du Maroc. Ils ne comprennent pas les raisons pour lesquelles, le gouvernement s'acharne sur un secteur qui n'a enregistré aucun cas de contamination.

  • Casablanca à nouveau confinée ?

    La situation épidémiologique à Casablanca pourrait conduire au reconfinement de la ville. Les autorités sanitaires ont adressé une correspondance au Wali de la région.

  • Coronavirus : Respect du dispositif sanitaire, les autorités de Rabat veillent

    Les autorités locales de Rabat ont effectué, mardi, une série de visites de contrôle et de suivi sur le terrain. L'objectif de cette sortie est de s'assurer des mesures prises par les populations en matière de lutte et de prévention contre l'épidémie du Covid-19.