Recherche

Le Maroc sous la menace d’un retour au confinement

© Copyright : DR

3 juillet 2021 - 07h20 - Société - Par: J.K

Les cas de Covid-19 sont en forte augmentation au Maroc. Face à cette situation, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, invite les Marocains à la vigilance et surtout au respect strict des mesures sanitaires, menaçant d’un nouveau confinement.

« Le cas échéant, nous serions obligés de procéder au renforcement des restrictions, ce qui aurait un impact négatif sur plusieurs secteurs », a-t-il menacé. Joint par Aujourd’hui Le Maroc, le docteur Said Afif, membre du Comité technique et scientifique sur la vaccination, a signalé que « nous avons constaté un relâchement des citoyens qui ne portent plus le masque et il n’y a plus de distanciation physique, ce qui est très grave. Le cas échéant, les autorités peuvent être obligées de revenir à un confinement strict de deux semaines comme c’est le cas actuellement en Australie ». « C’est une mesure qui n’est pas à écarter », prévient-il.

De son côté, le Pr Jafaar Heikel, épidémiologiste, a indiqué qu’« avec l’arrivée d’Aïd Al Adha, il faut être extrêmement prudent. Le ministre de la Santé n’a pas parlé d’un retour au confinement, mais à un renforcement des mesures restrictives », a-t-il relevé. Toutefois, le confinement n’est pas la solution à cette épidémie mais plutôt, la responsabilité collective. Ainsi, « c’est la responsabilité de tout un chacun de respecter les mesures barrières et de faire en sorte d’éviter les rassemblements pour éviter une reprise épidémique », a précisé Dr Said Afif.

Par ailleurs, « on observe de plus en plus de jeunes touchés par le virus pour la simple raison qu’ils n’ont pas été vaccinés », a ajouté Pr Heikel. Actuellement, le but principal est de faire vacciner le plus grand nombre possible pour atteindre l’humilité collective. À ce jour, i le Maroc a vacciné 38% de sa population.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Santé , Khalid Aït Taleb

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact