Covid-19 : le Maroc côtoie un reconfinement

30 mars 2021 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

À quand l’allègement réel des mesures restrictives au Maroc ? Alors que les Marocains s’attendaient à démarrer le mois du Ramadan avec une certaine liberté, El Othmani met en garde contre une troisième vague de la pandémie du Covid-19, tout aussi dangereuse que les deux précédentes.

Le retour à une vie normale dépend de la réussite de la campagne de vaccination. Mais avec la rareté du vaccin, les Marocains doivent continuer à respecter les mesures de sécurité sanitaires. Il y a quelques mois, le ministre de la Santé avait annoncé qu’il y avait de fortes chances que les Marocains puissent passer un mois de Ramadan « normal ». Selon le quotidien Al Akhbar, El Othmani a précisé que les deux dernières semaines ont connu une hausse sensible des cas de contamination, et que le Maroc a enregistré un nombre inquiétant de cas graves. Pourtant, après quelques jours de vaccination, il y avait comme une sorte d’accalmie.

Avec cette mise en garde, tout laisse penser qu’un confinement partiel se profile à l’horizon avec pour conséquence l’annulation des prières rogatoires (Taraouih). Le couvre-feu nocturne actuellement en vigueur risque d’être maintenu. Le Maroc avait prévu boucler la campagne de vaccination avant le Ramadan, mais les fournisseurs de vaccins n’ont pu aider à atteindre cet objectif. Bien de pays européens embarqués dans une troisième vague ont eu le même souci. La vigilance et le respect des mesures préventives doivent être de mise.

Face au relâchement observé au niveau de la population, Taieb Himdi, médecin et spécialiste de la politique sanitaire s’inquiète mais pense que le Maroc est capable d’éviter une troisième vague si la population fait preuve de responsabilité et de patriotisme. « Pour ne pas revenir à la case départ, il faut rester vigilant et maintenir les mesures de prévention », souligne à son tour le professeur Azzeddine Ibrahimi, directeur du Laboratoire de biotechnologie à la Faculté de médecine de Rabat. Pour ce dernier, il faut continuer à porter le masque, respecter la distanciation physique et se laver les mains au savon ou utiliser les solutions hydro-alcooliques.

Le professeur Ibrahimi explique que, grâce à la politique qu’il a menée jusque-là, le Maroc fait aujourd’hui face à un « Covid-19 light ». Et, d’après lui, « si l’on patiente encore quelques mois, en respectant les trois règles de base, nous pourrons espérer sortir complètement de la crise et revenir à la vie normale d’ici le début de l’été ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Saâdeddine El Othmani - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

La situation épidémiologique au Maroc devient « inquiétante »

La situation épidémiologique au Maroc devient de plus en plus critique. Depuis deux semaines, les signaux sont au rouge, avec une augmentation de 15 % des nouveaux cas positifs....

Vaccin anti-Covid : l’administration de la première dose suspendue au Maroc

Le Maroc est quasiment au bord de la rupture de son stock de premières doses du vaccin anti-Covid. En attendant l’arrivée des doses supplémentaires du vaccin chinois Sinopharm...

Covid-19 : Saâdeddine El Othmani met en garde les Marocains

Face à la flambée des cas de contamination, le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani appelle les Marocains au respect strict des mesures sanitaires édictées afin de freiner...

AstraZeneca met à mal la campagne de vaccination au Maroc

Le Maroc, le Brésil et l’Arabie saoudite recevront en retard les prochaines livraisons d’AstraZeneca. Cette annonce a été faite par le Serum Institute of India (SII), fabricant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.