L’Inde suspend l’approvisionnement du Maroc en vaccin anti-Covid-19

25 mars 2021 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc qui espère recevoir d’autres vaccins de l’Inde doit patienter au mois jusqu’au mois de mai. L’Inde vient d’annoncer officiellement la suspension temporaire des exportations du vaccin AstraZeneca de Serum Institute of Indiq (SII) vers plusieurs pays, dont le Maroc.

L’Inde suspend momentanément ses exportations en ce qui concerne le vaccin anti-Covid-19, pour satisfaire sa demande intérieure, ont déclaré à la BBC, des sources officielles du ministère indien des Affaires étrangères. Ce 24 mars, le pays a connu son pic de contamination quotidienne de cette année, avec plus de 47 000 nouveaux cas et 275 décès. Ainsi, les doses à exporter sont désormais nécessaires pour l’Inde qui démarre la vaccination des personnes de plus de 45 ans dès le 1ᵉʳ avril prochain. De ce fait, « le blocage des exportations est une mesure temporaire. La demande intérieure devra primer », a confirmé une source diplomatique indienne. « Pas d’exportations, rien jusqu’à ce que la situation en Inde se stabilise », a précisé l’agence de presse Reuters.

Avec cette situation, plusieurs pays dont le Maroc, verront leurs livraisons différées, tout comme près de 190 autres pays sous le régime Covax. À savoir que l’Inde a déjà expédié plus de 60 millions de doses de vaccin vers 76 pays y compris le Maroc.

Celui-ci, heureusement, a diversifié ses fournisseurs pour éviter toute pénurie. Le pays avait commandé 2 millions de doses à Sinopharm, un million et demi d’AstraZeneca conçu en Corée du Sud et qui sera livré dans le cadre du programme OMS Covax, plus un million de doses de Sputnik V russe et une autre quantité d’AstraZeneca (version Covishield) fabriquée en Inde qui est aujourd’hui en suspens. 

Sujets associés : Inde - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

AstraZeneca met à mal la campagne de vaccination au Maroc

Le Maroc, le Brésil et l’Arabie saoudite recevront en retard les prochaines livraisons d’AstraZeneca. Cette annonce a été faite par le Serum Institute of India (SII), fabricant...

Covax : le Maroc reçoit 300 000 vaccins anti-Covid

Le ministère marocain de la Santé vient d’annoncer la réception de quelque 300 000 vaccins anti-Covid grâce à l’initiative internationale COVAX. D’autres doses sont prévues dans...

Covid-19 : le Maroc côtoie un reconfinement

À quand l’allègement réel des mesures restrictives au Maroc ? Alors que les Marocains s’attendaient à démarrer le mois du Ramadan avec une certaine liberté, El Othmani met en...

Vaccin : le Maroc se tourne vers 4 fournisseurs pour reconstituer son stock

Le Maroc est préoccupé par l’épuisement de son stock de vaccins anti-Covid-19. Aussi se mobilise-t-il pour l’obtention des livraisons de la part de 4 fournisseurs dans les jours...

Ces articles devraient vous intéresser :

Covid-19 au Maroc : la deuxième vague Omicron terminée

Au Maroc, la deuxième vague Omicron est terminée. Ceci après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation du Covid-19 et le début de la phase post-vague ou la quatrième période intermédiaire.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.