Le Maroc a-t-il suspendu l’administration de la première dose du vaccin anti Covid-19 ?

27 mars 2021 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le ministère marocain de la Santé aurait demandé aux responsables des centres de vaccination de suspendre l’administration de la première dose de vaccin anti-Covid. Pour le moment, aucun démenti n’a été apporté de façon officielle à cette information abondamment relayée sur les réseaux sociaux.

La campagne nationale de vaccination gratuite contre le Covid-19, lancée par le Maroc s’essouffle. Joint par Hespress, Dr. Chafika Ghazoui, responsable de la communication dans la région de Fès-Meknès, au ministère de la Santé, a affirmé que « dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre le Covid 19, les groupes cibles reçoivent toujours la première et la deuxième doses aux dates spécifiées et conformément à la stratégie du ministère de la Santé, en pleine coordination avec toutes les parties prenantes ».

Mais une autre source au sein du même ministère, a confié sous anonymat que « l’administration de la première dose de vaccin ne se fait plus depuis plus d’une semaine au niveau de Rabat. On administre uniquement les deuxièmes doses pour ceux ayant bénéficié de la première. Cependant, quelques centres administrent encore la première dose, mais à un rythme faible. C’est-à-dire, 7 à 10 bénéficiaires par jour », précise la même source.

Une chose est sûre, le Maroc qui mène une campagne saluée à travers le monde, a commencé à épuiser son premier stock de vaccin anti-covid qui était de 8,5 millions de doses (6 millions de doses de Sinopharm et 2,5 millions d’AstraZeneca). Ce sont les doses de sécurité du vaccin suédo-britannique AstraZeneca qui ont permis au Maroc de poursuivre la vaccination, même si c’est au ralenti.

C’est d’ailleurs pour ne pas se trouver en rupture de stock que le Maroc a très tôt diversifié ses sources d’approvisionnement. Il a commandé 1 million de doses du vaccin russe Sputnik V. Contrairement aux autres vaccins, celui-ci est utilisé en une seule dose et sera livré au Maroc ce printemps à en croire le ministère de la Santé. Mais jusqu’à ce jour, toujours pas de nouvelle du vaccin russe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Vaccination anti-Covid : un média français fait l’éloge du Maroc

Avec au compteur plus de 4,5 millions de personnes vaccinées, le Maroc mène avec succès sa campagne de vaccination contre le coronavirus et se positionne dans le top 10 mondial...

Covid-19 : le Maroc prolonge de deux semaines les mesures de précaution

À compter de ce mardi 30 mars et ce, jusqu’au 15 avril, les mesures de prévention et de précaution adoptées le 13 janvier dernier seront maintenues. Ainsi en a décidé le...

Le Maroc recevra bientôt deux millions de doses du vaccin Sinopharm

Le Maroc réceptionnera, dans les tout prochains jours, deux millions de doses de vaccin chinois Sinopharm. Une livraison qui lui donnera un coup d’accélérateur à la campagne de...

Vaccin Spoutnik V : le Maroc porte d’entrée des Russes en Afrique

L’autorisation de l’utilisation du vaccin Spoutnik V au Maroc apporte un large sourire au ministère russe de l’Industrie. Il y trouve une porte d’entrée sur tout le continent.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...