Vaccin : le Maroc se tourne vers 4 fournisseurs pour reconstituer son stock

25 mars 2021 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc est préoccupé par l’épuisement de son stock de vaccins anti-Covid-19. Aussi se mobilise-t-il pour l’obtention des livraisons de la part de 4 fournisseurs dans les jours à venir.

Actuellement, le Maroc espère l’arrivée des livraisons de Sinopharm en Chine, Sputnik-V en Russie et AstraZeneca en Corée du Sud et en Inde. Bien que la date de livraison ne soit pas encore fixée, les commandes sont attendues entre « fin mars et début avril », indique le professeur Azzedine Ibrahimi, membre du Comité scientifique national du ministère marocain de la Santé, fait savoir Panorapost. Le Maroc attend deux millions de doses du vaccin chinois Sinopharm, un million de doses du vaccin russe Spoutnik-V et une quantité inconnue du vaccin AstraZeneca en provenance d’Inde. De plus, environ 1,5 million de doses du vaccin AstraZeneca en provenance de Corée du Sud arriveront également au Maroc dans le cadre du programme COVAX de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Toutefois, le Serum Institute of India (SII) a indiqué la semaine écoulée que l’expédition de la commande d’AstraZeneca en Inde avait été retardée, se désole le professeur Ibrahimi, toutefois fier des résultats de la campagne nationale de vaccination qui peut être qualifiée de « petit succès ». Depuis le début de la campagne fin janvier, plus de 4,26 millions de personnes ont été vaccinées et plus de 2,59 millions ont désormais reçu la deuxième dose.

Par ailleurs, sur le continent africain, le Maroc vient en première place avec plus de 95 % des vaccinations réalisées, indiquent les statistiques du site ourworldindata.org. Un élan que vient freiner un stock qui va s’épuisant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Inde - Chine - Santé - Corée du Sud - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le Maroc reçoit bientôt la livraison du vaccin russe Spoutnik V

Le Maroc a commandé près d’un million de doses du vaccin russe Spoutnik V contre le coronavirus. Les détails pour l’achèvement de cette livraison qui devra passer par plusieurs...

Confronté à une pénurie des premières doses de vaccins, le Maroc se tourne vers la Chine

Le Maroc fait face à une pénurie des premières doses des vaccins chinois et britannique Sinopharm et AstraZeneca. Le royaume négocie avec la Chine pour s’en approvisionner le...

Vers la livraison de quatre lots de vaccin de différents fournisseurs au Maroc

Dr. Azzedine Ibrahimi, directeur du laboratoire de biotechnologie de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, également membre du comité scientifique et technique...

Le Maroc a-t-il suspendu l’administration de la première dose du vaccin anti Covid-19 ?

Le ministère marocain de la Santé aurait demandé aux responsables des centres de vaccination de suspendre l’administration de la première dose de vaccin anti-Covid. Pour le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.