Le Maroc va bientôt réceptionner un important lot de vaccins anti-Covid-19

29 mars 2021 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc va recevoir, dans les tout prochains jours, 4,2 millions de doses de vaccin anti-Covid-19 fabriqués par la Russie, la Corée du Sud et la Chine, afin d’atteindre l’immunité collective avant l’été. Cette annonce a été faite par un responsable marocain.

Le Maroc s’attend à recevoir 4,2 millions de doses supplémentaires prochainement, a déclaré Said Afif, membre du comité scientifique du ministère de la Santé. Il s’agit de 2 millions de doses supplémentaires du vaccin chinois Sinopharm, 1 million de doses du vaccin russe Spoutnik V et de 1,2 million de doses supplémentaires d’AstraZeneca fabriquées en Corée du Sud et achetées via le programme de partage de vaccins Covax, détaille le responsable.

Ces nouvelles expéditions de vaccins interviennent dans un contexte marqué par la fermeture temporaire par l’Inde de toutes les principales exportations du vaccin AstraZeneca fabriqué par le Serum Institute of India (SII). « Le Maroc adopte une stratégie d’anticipation pour s’assurer que la campagne de vaccination se poursuit de manière régulière quels que soient les retards annoncés par le fabricant d’AstraZeneca en Inde », a expliqué Said Afif.

Une source du ministère marocain de la Santé a confirmé que les nouvelles expéditions de vaccins sont attendues dans les tout prochains jours, sans toutefois fournir des détails. À ce jour, le Maroc a réceptionné 8,5 millions de doses de vaccins : 7 millions de doses du vaccin britannique AstraZeneca et 1,5 million de doses du vaccin chinois Sinopharm. À la date du 27 mars, 4 302 183 personnes ont reçu la première dose du vaccin, tandis que 3 332 292 personnes ont reçu la première injection.

Sujets associés : Russie - Chine - Santé - Corée du Sud - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 : plus de 3 millions de personnes totalement vaccinées au Maroc

Le Maroc figure en bonne place au tableau mondial de la vaccination contre le Covid-19. C’est ce qu’a indiqué jeudi, le bulletin quotidien du ministère marocain de la Santé.

Le Maroc craint une 3e vague de coronavirus

Après quelques jours d’accalmie, les cas d’infection au Covid-19 ont augmenté de 6,4 % pendant les deux dernières semaines au Maroc. L’annonce a été faite mardi, à Rabat par le...

Vers la livraison de quatre lots de vaccin de différents fournisseurs au Maroc

Dr. Azzedine Ibrahimi, directeur du laboratoire de biotechnologie de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, également membre du comité scientifique et technique...

Maroc : un possible allègement des mesures sanitaires l’été prochain

Il est possible d’alléger dans les premières semaines d’été les mesures préventives et les restrictions de déplacements édictées, afin d’éviter la propagation du coronavirus au...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

La députée Zineb Simou victime d’une intoxication alimentaire

Zineb Simou, députée du Rassemblement national des indépendants (RNI) a été victime d’une intoxication alimentaire, après avoir mangé dans un petit restaurant à Ksar El Kébir.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Les employés marocains de TikTok en colère

Les modérateurs de contenu marocains ne sont pas contents de TikTok. Ils dénoncent la détresse psychologique et les bas salaires.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : une triche massive aux concours d’accès aux facultés de médecine

Au Maroc, des cas de triche ont été constatés lors des concours d’accès aux facultés de médecine. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation est sur le banc des accusés.