Maroc : un possible allègement des mesures sanitaires l’été prochain

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Il est possible d’alléger dans les premières semaines d’été les mesures préventives et les restrictions de déplacements édictées, afin d’éviter la propagation du coronavirus au Maroc. C’est du moins ce que pense Azzedine Ibrahimi, directeur du Laboratoire de biotechnologie de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, membre du comité scientifique.

« Oui et avec audace, je dis qu’il serait possible de faire des premiers mois d’été, une première étape pour atténuer toutes les mesures sanitaires », a-t-il affirmé dans un message publié sur page Facebook. Pour étayer son argumentaire, il a expliqué qu’une grande partie de la population a pu s’immuniser contre le Covid-19 soit de façon naturelle soit par la vaccination. Il a précisé qu’entre 25 et 30 % des Marocains ont développé une immunité naturelle, en ayant contracté le coronavirus, dans ces cas symptomatiques ou asymptomatiques. Y compris les personnes âgées, considérées à risque, dont la majorité a été vaccinée.

Il ajoutera que les Marocains de moins de 60 ans ne développent pas des cas critiques et n’ont donc pas besoin, dans la plupart des cas, d’une hospitalisation, hormis quelques exceptions. Ces données amènent Azzedine Ibrahimi à affirmer qu’il est bel et bien possible d’alléger les mesures restrictives et sanitaires tout en maitrisant la situation épidémiologique. Même sans recevoir d’autres livraisons de vaccin dans les prochaines semaines. Toutefois, le spécialiste appelle à une vigilance maximale, car passer un été sans restriction en dépend.

Actuellement, le Maroc attend d’autres lots de vaccin pour poursuivre normalement sa campagne de vaccination contre le coronavirus. Face à une rupture imminente de stock, le ministère de la Santé a d’ailleurs suspendu l’administration de la première dose. À la date du 28 mars, 4 302 183 personnes ont reçu la première dose du vaccin, tandis que 3 332 292 personnes ont reçu la deuxième injection.

  • Vers la livraison de quatre lots de vaccin de différents fournisseurs au Maroc

    Dr. Azzedine Ibrahimi, directeur du laboratoire de biotechnologie de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, également membre du comité scientifique et technique affirme que quatre de lots de vaccin vont être, dans les tout prochains jours, livrés au Maroc. De quoi rassurer les Marocains du bon déroulement de la campagne de vaccination.

  • Covid-19 au Maroc : appel pour une troisième dose du vaccin

    L'administration d'une troisième dose du vaccin anti-Covid-19 serait la seule solution pour maîtriser la situation épidémiologique au Maroc. Le professeur Azzedine Ibrahimi estime que les mesures restrictives semblent avoir montré leurs limites.

  • Covid-19 : le Maroc côtoie un reconfinement

    À quand l'allègement réel des mesures restrictives au Maroc ? Alors que les Marocains s'attendaient à démarrer le mois du Ramadan avec une certaine liberté, El Othmani met en garde contre une troisième vague de la pandémie du Covid-19, tout aussi dangereuse que les deux précédentes.

  • Covid-19 : possible allègement des mesures au Maroc

    Après l'Aid El Fitr, le Maroc pourrait commencer à desserrer l'étau sanitaire. Avec l'amélioration de la situation épidémiologique et le bon déroulement de la campagne de vaccination observés depuis quelques semaines, le pays peut amorcer lentement l'allégement des mesures sécuritaires.

  • Covid-19 : un nouveau variant 100% marocain

    A Ouarzazate, une nouvelle souche du coronavirus vient d'apparaître. Mais jusque-là, Azzedine Ibrahimi, directeur du laboratoire de biotechnologie de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, reste confiant en attendant la détermination de sa caractéristique précise.

  • Covid-19 : Saâdeddine El Othmani met en garde les Marocains

    Face à la flambée des cas de contamination, le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani appelle les Marocains au respect strict des mesures sanitaires édictées afin de freiner la propagation du coronavirus dans le royaume.

  • Le Maroc va recevoir son premier lot de vaccin Spoutnik V

    Après la réception du lot de vaccin anti-Covid du laboratoire chinois Sinopharm, le Maroc est sur le point de recevoir ses premières doses de vaccin russe. C'est ce qu'ont affirmé des sources du ministère de la Santé.

  • Maroc : vers un assouplissement des mesures restrictives

    L'amélioration de la situation épidémiologique et le bon déroulement de la campagne de vaccination ont amené les autorités à penser à un allègement des mesures restrictives. Il est prévu l'adoption d'un livret de vaccination pour le déplacement entre les villes et le couvre-feu nocturne ira au-delà de 23 heures.

  • Vaccin anti Covid-19 : l'injection de la deuxième dose des vaccins a démarré au Maroc

    La campagne de vaccination qui a démarré depuis le 28 janvier dernier au Maroc, se déroule dans de bonnes conditions, selon le ministre de la Santé, qui se dit assez satisfait. Il a profité de la même occasion pour annoncer que les personnes ayant reçu la première injection vont bénéficier, à partir de ce vendredi 19 février, de la deuxième dose du vaccin.

  • Aïd el-Fitr confiné pour les Marocains ?

    Le gouvernement, au regard de la situation épidémiologique au Maroc, pourrait être amené à renforcer les mesures sanitaires pour limiter la propagation du coronavirus pendant la célébration de l'Aïd el-Fitr.