Le Maroc se dirige-t-il vers un nouveau confinement ?

2 juillet 2021 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

La saison estivale ainsi que l’allègement des mesures de restriction exposent le Maroc à une recrudescence des cas de contamination au Covid-19, particulièrement par ces temps de propagation du variant Delta, très contagieux. C’est ce que déclare Dr Tayeb Hamdi, chercheur en politiques et systèmes de santé et vice-président de la Fédération nationale de la santé, dans un entretien avec Challenge.

Selon Dr Tayeb Hamdi, le variant Delta inquiète déjà le Maroc et tous les pays du monde d’ailleurs, vu que, comme pour tout variant, les mesures préventives ne peuvent empêcher son apparition dans le pays. Au mieux, elles ne font que freiner sa propagation et réduire le nombre de cas importés.

Le risque est grand pour le Maroc en cette période d’été, avec l’ouverture des frontières, le retour des MRE (Marhaba 2021), et des touristes, les déplacements de la population, la multiplication du virus Delta dans les pays voisins en Espagne, au Portugal, la Tunisie, la Grande-Bretagne, et un peu partout, ce qui veut dire qu’il est possible d’importer l’un des variants, le Delta ou un autre, explique le spécialiste.

A lire : Des foyers de contamination au variant Delta détectés à Casablanca et Kénitra

C’est pourquoi, les personnes à risque et âgées de plus de 40 ans, avec des maladies chroniques, et ayant raté leur rendez-vous de vaccination, doivent aller se faire vacciner, même si les livraisons de vaccins se font au ralenti dans le pays. Mais avant, il faut prioriser les professionnels qui sont en contact avec la population comme les enseignants pour une rentrée scolaire sécurisée, les personnes travaillant dans le secteur de la sécurité, le commerce, le transport, indique-t-il.

À en croire Dr Hamdi, si le variant Delta ne peut remettre en cause la stratégie de vaccination du royaume, il est à craindre qu’avec davantage de déplacements, de rassemblements, donc de circulation du virus, il annule les mesures d’assouplissement des restrictions consenties par les autorités ces dernières semaines, au regard d’une campagne de vaccination réussie, (à ce jour, une population complètement vaccinée à 30%).

Il n’y a pas un moyen pour arrêter ces variants. La seule solution, c’est de vacciner très vite une grande partie de la population et surtout, continuer de respecter strictement les mesures préventives, et ainsi rompre les chaînes de transmission, a conclu Dr Hamdi qui reste néanmoins optimiste quant à l’éradication du coronavirus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Des foyers de contamination au variant Delta détectés à Casablanca et Kénitra

Quatre foyers de contamination au variant indien Delta ont été détectés au Maroc. Trois à Casablanca et un quatrième à Kénitra.

Covid-19 au Maroc : la situation épidémiologique inquiète les autorités

En raison de la situation épidémiologique liée à la pandémie de coronavirus au Maroc ces derniers jours, le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, invite la population à...

Variant Delta : des craintes pour la célébration de l’Aid al-Adha

Les dernières informations sur le variant Delta du covid 19 dans le monde inquiètent plusieurs observateurs marocains qui appellent, déjà, à durcir les restrictions. Comme ce...

Covid 19 : des MRE soupçonnés d’avoir contracté le variant Delta

Les services de l’hôpital Moulay Youssef de Casablanca sont en état d’alerte maximale à cause du Covid 19. Les médecins soupçonnent des MRE d’avoir contracté le variant Delta.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

La prolifération des malades mentaux inquiète au Maroc

La prolifération des malades mentaux errant dans les villes marocaines et agressant des citoyens préoccupe le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie (RMDDS) qui appelle à la mise en place d’un plan national pour mettre fin...

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.