Le confinement a durement impacté la vie sociale des Marocains

- 15h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le spectre d’un deuxième confinement plane sur le Maroc qui connait depuis quelques semaines une flambée des cas de contamination. En dehors des conséquences sur le plan sanitaire et économique, la sociologue Soumaya Naamane a indiqué dans une interview, que les retombées sur le plan social restent tout autant énormes.

La pandémie du Covid-19 et les mesures qui ont été prises ont engendré diverses émotions chez les Marocains. Mais le taux de contamination enregistré depuis la fin du confinement est très préoccupant. Le jeudi 12 novembre, le royaume a enregistré un nouveau pic de contaminations avec 6 195 nouvelles infections au Covid-19, portant le bilan total des personnes contaminées à 276 821. Un reconfinement est envisageable, surtout que le taux de reproduction du virus, actuellement de 1,22, a explosé.

La sociologue Soumaya Naamane souligne que le premier confinement a durement impacté le tissu social. Les familles se sont disloquées, chacun s’est retrouvé isolé face à un ennemi aussi dangereux que le virus. Aujourd’hui, les accolades, embrassades, signes d’affection et de considération ont laissé place à des salutations de loin sans chaleur, teintées de la crainte d’une contamination. La sociologue souligne que cet état de chose est «  une émotion très difficile à vivre  », rapporte menara.ma

Même après le déconfinement, les anciens réflexes ont du mal à revenir, et à raison. La peur d’être contaminée n’a jamais été aussi forte que ces derniers mois. Les moments de fêtes et de convivialité qui devraient permettre aux gens de se réunir sont interdits. Même les mariages se font avec une certaine restriction et dans la plus grande sobriété. Les funérailles qui doivent être des moments de soutien et de compassions se font avec le moins de monde possible.

Néanmoins, le confinement a permis à certains couples de renforcer leurs liens, comme il a creusé davantage le fossé entre d’autres, qui ont découvert à force de passer plus de temps ensemble, qu’ils ne s’aimaient pas vraiment. Un deuxième confinement serait catastrophique, prévient la sociologue qui souligne qu’en temps normal, on a besoin de la chaleur de ses proches pour vivre une difficulté, mais le Covid-19 impose de traverser une telle épreuve dans la solitude. Une situation que beaucoup supportent difficilement, précise la même source.

  • Le Maroc envisage un confinement partiel de la population

    Augmentation des taux de contaminations au Covid-19, des décès et des admis en réanimation, la situation sanitaire est très inquiétante au Maroc. Face à ce constat, de nouvelles mesures, dont un confinement partiel, sont à l'étude pour limiter la propagation du virus.

  • Le reconfinement envisagé au Maroc

    Le spectre d'un reconfinement qui plane sur la tête des Marocains, était mardi, au cœur de l'intervention du chef du gouvernement devant les parlementaires. Saâd Eddine El Othmani a déclaré que le reconfinement total reste envisageable au cas où la situation sanitaire devient incontrôlable.

  • Maroc : crainte d'un deuxième confinement généralisé

    Le Maroc risque un autre confinement si les cas de contamination continuent de grimper. Un tel scénario donne des sueurs froides au président de l'Union Générale des Entreprises et Professions (UGEP), qui dans une interview accordée au journal l'Opinion, souligne que cela risque de précipiter la faillite au niveau des petites et moyennes entreprises

  • Covid-19 au Maroc : les contaminations pourraient exploser avec l'Aïd Al Mawlid

    La fête de l'Aïd Al Mawlid qui coïncide avec les vacances scolaires peut faire exploser les cas de contamination au covid-19. Selon Tayeb Hamdi, chercheur en politique de la Santé, les Marocains pourraient être soumis à « un confinement allégé ».

  • Le gouvernement marocain divisé sur le reconfinement total

    Alors que le Maroc fait face à une résurgence des cas de contamination au Covid-19, les membres du gouvernement peinent à s'accorder sur l'instauration d'un reconfinement total.

  • L'idée d'un possible reconfinement angoisse les restaurateurs marocains

    Les professionnels de la restauration, s'inquiètent d'un éventuel reconfinement, partiel ou total, à l'image des pays européens, comme la France, l'Espagne et la Belgique déjà reconfinés. Un reconfinement mettra une fois encore plus d'un et surtout, l'économie marocaine en péril, à en croire plusieurs analystes.

  • « Le seul moyen de lutter contre ce virus est la vaccination », assure un spécialiste

    Moulay Said Afif, président de la Fédération nationale de la santé (FNS) affirme que « la seule solution à la pandémie du coronavirus, c'est d'adopter le vaccin, qui mettrait fin à l'urgence sanitaire dans laquelle le monde vit aujourd'hui ».

  • Le coronavirus pourrait toucher 500 000 Marocains à la fin de l'année

    Le Maroc pourrait enregistrer quelque 400 000 contamination au coronavirus d'ici la fin de l'année selon les projections du Haut-commissariat au Plan.

  • Les Marocains doivent "cohabiter" avec le virus corona

    Deux options se présentent au Maroc qui, face à la pandémie du Covid-19 multiplient les efforts pour contrôler la situation.

  • Un reconfinement serait désastreux pour l'économie marocaine

    Face à la hausse des contaminations au Covid-19, les Marocains redoutent un reconfinement généralisé. À l'instar de plusieurs économistes, d'Amine Nejjar, vice-président de l'Alliance des économistes istiqlaliens a appelé à la prudence avant toute décision qui pourrait s'avérer regrettable.