Maroc/ Covid-19 : quand l’encombrement des lits d’hôpitaux augmente le nombre de décès

17 octobre 2020 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

La difficulté d’accès aux soins due à l’encombrement des lits dans les hôpitaux, est la raison fondamentale de la hausse du nombre de décès du Covid-19 au Maroc. Mais, ce tableau est aussi la conséquence de la levée du confinement et d’une lenteur notée chez les patients, à se présenter dans un centre de santé, pour une prise en charge rapide.

Le nombre de décès explose dans le royaume à cause de la difficulté d’accès aux soins, explique le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, rappelant que depuis le mois d’août, les statistiques quotidiennes données par le ministère de la Santé affichent une recrudescence des cas et surtout de décès, à raison de 35 à 49 morts du Covid-19. Cette situation s’explique par l’augmentation des cas graves, nécessitant une prise en charge. Très vite, les hôpitaux sont dépassés ; les lits sont encombrés.

Le cas de l’hôpital Moulay Youssef à Casablanca, est assez illustratif, avec au 14 octobre, 525 cas, dont une soixantaine sous intubation. Moins il y a de lits disponibles, plus l’accès des malades graves aux soins devient difficile. La conséquence, le nombre de décès explose.

Le retard dans la prise en charge des malades serait également une raison de l’augmentation des décès, a indiqué Driss Habachi, expert à l’Institut Pasteur de Casablanca. Nombreux sont les malades, notamment, souffrant de maladies chroniques ou âgés, qui arrivent aux soins généralement une semaine après l’infection. Assez tard, pour une bonne prise en charge, à base du protocole de soins classique, a noté le spécialiste.

Pour le directeur du laboratoire de biotechnologie de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, le professeur Azzedine Ibrahimi, le nombre élevé de décès, serait également, la conséquence de la levée du confinement.

Bien que pour le moment, le Maroc reste en ligne par rapport à l’échelle mondiale, le virus continue de faire des cas critiques, et les hôpitaux ne cessent de déborder. Ce qui appelle l’engagement absolu de chacun, dans le respect des gestes barrières pour freiner sa propagation, a déclaré Mouad El Mourabit, coordonnateur du centre national d’opérations d’urgence en santé publique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Décès - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : les régions les plus touchées aujourd’hui au Maroc

Le Maroc a enregistré 310 nouvelles contaminations au coronavirus, ce dimanche à 10 h, selon les chiffres du ministère de la Santé, portant le nombre de cas testés positifs à...

Vers un nouveau prolongement de l’état d’urgence au Maroc

Les Marocains seront fixés ce jeudi sur la prorogation ou non de l’état d’urgence sanitaire. La question fait partie des sujets inscrits à l’ordre du jour du prochain Conseil du...

Face à la hausse des décès dans l’Oriental, le ministère s’explique

Dans l’Oriental, rien que pour la journée du mardi 10 novembre, 13 personnes atteintes du Covid-19 sont décédées.

Coronavirus au Maroc : hécatombe dans le rang des infirmiers et personnels de santé

Les professionnels de la santé sont en danger face à la riposte contre le coronavirus. Ils comptent 825 membres dans son rang depuis le début de l’épidémie du Covid-19, selon le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.