Recherche

Coronavirus au Maroc : hécatombe dans le rang des infirmiers et personnels de santé

© Copyright : DR

19 octobre 2020 - 16h30 - Société

Les professionnels de la santé sont en danger face à la riposte contre le coronavirus. Ils comptent 825 membres dans son rang depuis le début de l’épidémie du Covid-19, selon le mouvement des infirmiers et techniciens de santé du Maroc (MITSM).

Les statistiques des contaminations de ces deux dernières semaines sont effrayantes. Selon Alyoum24, le MITSM a compté 200 cas d’infection du Covid-19 dans ses rangs avec des dizaines d’infirmiers et de techniciens de la santé en quarantaine.

Face à ces chiffres effrayants, le MITSM dénonce « la politique d’indifférence du gouvernement et du ministère de la Santé » à l’égard des professionnels de la santé. Pire, il refuse de publier les statistiques sur le nombre de contamination parmi les infirmiers et les techniciens.

Pour les responsables du mouvement, ces contaminations concernent autant les infirmiers que les sages-femmes et les autres personnels de la santé dans les différentes villes.

Ils exigent dès lors une compensation à travers l’augmentation de leurs primes, actuellement fixé à 1400 DH, contrairement aux médecins dont les primes sont comprises entre 2800 et 5600 dirhams. Aussi invitent-ils le ministère à recruter infirmiers au chômage pour suppléer à la pénurie du personnel médical.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Santé , Ministère de la Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact