Coronavirus : Marrakech augmente sa capacité hospitalière
Afin renforcer l’offre sanitaire au niveau de la ville ocre et la qualité des services médicaux envers la population, plusieurs structures hospitalières sont en cours de...
Le nombre des patients dû au coronavirus de la ville de Marrakech ne cesse d’affluer dans les hôpitaux au point d’exténuer le personnel médical.
Au dernier bilan, Marrakech a enregistré 135 (10 127 au total) nouveaux cas et figure comme d’habitude dans le trio des villes les plus contaminées. Cette affluence des patients testés positifs est remarquée à l’hôpital public Ibn Zohr. Selon Imad Soussou, vice-président de la Fédération nationale de la santé et urgentiste au CHU Mohammed VI de Marrakech, les patients sont dirigés vers cet hôpital vieillissant depuis le début de la pandémie.
À l’en croire, le centre hospitalier ne répond pas aux normes en vigueur et ne dispose pas non plus de matériels de travail. “Tous les patients sont mélangés dans une même salle, les gestes barrières ne sont pas respectés… L’hôpital lui-même s’est transformé en cluster ! Depuis le début de la pandémie, trois directeurs se sont succédé à la tête de Ibn Zohr, après avoir jeté l’éponge à tour de rôle”, a-t-il déploré.
À ces difficultés s’ajoutent la privation des vacances du personnel soignant, un salaire peu élevé et l’infection de certains membres du personnel médical (130 à 150 membres du personnel). “Notre problème principal, c’est la guerre à l’oxygène. Nous en manquons cruellement pour les patients en réanimation. De plus, notre capacité en lits est saturée”, a-t-il ajouté.
La visite récente du ministre de la Santé dans la ville n’a pu rien régler. Au dire du vice-président de la Fédération nationale de la santé et urgentiste au CHU Mohammed VI de Marrakech, il s’agit de la poudre aux yeux, car "il (ministre de la Santé NDLR) n’a même visité l’hôpital Ibn Zohr, le cœur du scandale".
Aller plus loin
Afin renforcer l’offre sanitaire au niveau de la ville ocre et la qualité des services médicaux envers la population, plusieurs structures hospitalières sont en cours de...
Ces articles devraient vous intéresser :