Gestion hasardeuse du covid-19 à Tanger

19 juillet 2020 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Tanger, la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus ne rassure guère. Et pour cause.

Absence de données officielles sur la situation épidémiologique, de listes des personnes contacts, changement brutal dans les procédures de prise en charge des malades, manque d’équipements… La pandémie du covid-19 est gérée de manière chaotique dans la ville de Tanger. Les hôpitaux ne prennent plus en charge tous les patients atteints du coronavirus, fait savoir Al Massae.

De même, il est désormais recommandé aux malades présentant des symptômes d’infection au coronavirus de se confiner chez eux pendant une période de 14 jours avec obligation de ne pas entrer en contact avec d’autres personnes. Les agents d’autorité, eux, les approvisionnent en nourriture pendant leur quarantaine.

La situation est aussi critique à l’intérieur du pavillon des soins intensifs réservés aux cas graves au sein de l’hôpital Mohammed V de Tanger. Il y a peu de lits et d’équipements pour soigner tous les cas critiques. Face à cette situation, le personnel soignant à maintes fois demandé plus de matériels et du renfort médical sans avoir jusque-là la moindre satisfaction.

Lors d’une récente visite, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb a examiné les moyens susceptibles de réduire le taux de létalité dû au covid-19 dans la région. Aussi, a-t-il promis d’apporter son soutien au personnel médical. Mais cette promesse est loin de rassurer le personnel soignant. Les syndicats de la région ont d’ailleurs organisé un sit-in pour dénoncer la gestion hasardeuse de la situation épidémiologique à Tanger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : Tanger hors de contrôle

En trois jours, la ville de Tanger a enregistré 736 cas de contaminations, un record depuis le déconfinement. Les autorités expliquent cette multiplication des cas positifs, par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.