Gestion hasardeuse du covid-19 à Tanger

19 juillet 2020 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Tanger, la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus ne rassure guère. Et pour cause.

Absence de données officielles sur la situation épidémiologique, de listes des personnes contacts, changement brutal dans les procédures de prise en charge des malades, manque d’équipements… La pandémie du covid-19 est gérée de manière chaotique dans la ville de Tanger. Les hôpitaux ne prennent plus en charge tous les patients atteints du coronavirus, fait savoir Al Massae.

De même, il est désormais recommandé aux malades présentant des symptômes d’infection au coronavirus de se confiner chez eux pendant une période de 14 jours avec obligation de ne pas entrer en contact avec d’autres personnes. Les agents d’autorité, eux, les approvisionnent en nourriture pendant leur quarantaine.

La situation est aussi critique à l’intérieur du pavillon des soins intensifs réservés aux cas graves au sein de l’hôpital Mohammed V de Tanger. Il y a peu de lits et d’équipements pour soigner tous les cas critiques. Face à cette situation, le personnel soignant à maintes fois demandé plus de matériels et du renfort médical sans avoir jusque-là la moindre satisfaction.

Lors d’une récente visite, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb a examiné les moyens susceptibles de réduire le taux de létalité dû au covid-19 dans la région. Aussi, a-t-il promis d’apporter son soutien au personnel médical. Mais cette promesse est loin de rassurer le personnel soignant. Les syndicats de la région ont d’ailleurs organisé un sit-in pour dénoncer la gestion hasardeuse de la situation épidémiologique à Tanger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : Tanger hors de contrôle

En trois jours, la ville de Tanger a enregistré 736 cas de contaminations, un record depuis le déconfinement. Les autorités expliquent cette multiplication des cas positifs, par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...