Recherche

Covid-19 : Tanger hors de contrôle

© Copyright : DR

29 juillet 2020 - 09h00 - Société

En trois jours, la ville de Tanger a enregistré 736 cas de contaminations, un record depuis le déconfinement. Les autorités expliquent cette multiplication des cas positifs, par l’augmentation de tests réalisés à Tanger.

C’est à la fin du mois d’avril, que la réalisation des tests de dépistage a connu une accélération, dans le but d’accompagner le redémarrage du secteur industriel. Plusieurs dizaines de cas positifs ont été diagnostiqués par jour, mais la situation n’était pas pour autant hors de contrôle. Aujourd’hui, elle semble évoluer de mal en pis, avec des centaines de cas de contamination par jour, rapporte L’Économiste.

Le ministre de la Santé, avait expliqué cette aggravation des cas par le fait que «  Tanger est en train de connaître une situation épidémiologique propre avec un pic en retard par rapport au reste du pays  ». D’autres villes comme Fès, Berrechid sont en train de «  prendre la même direction avec une multiplication des cas  ».

En dehors des cas positifs, le nombre de décès est passé à 12 en trois jours. La situation inquiète au point de faire naître des rumeurs sur la mutation de l’élément pathogène, donnant naissance à un virus particulier pour Tanger. Une affirmation rapidement balayée par le ministère de la Santé, qui tout en appelant à la vigilance, soutient qu’il ne faut pas céder à la panique. Depuis le 13 juillet, certains quartiers de la ville ont été à nouveau confinés. Le 22 juillet, les déplacements ont été limités, avec le contrôle strict de celles délivrées pour des raisons exceptionnelles.

Composée de 48 médecins et infirmiers spécialisés en réanimation, épidémiologie et virologie, une équipe des Forces armées Royales est arrivée à Tanger pour s’occuper des malades atteints du Covid-19 et qui sont dans un état critique. «  Cette unité devra apporter un coup de main à l’hôpital Mohammed VI, débordé par le nombre de cas enregistrés dernièrement dans la ville  », précise la même source.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Déconfinement au Maroc , Forces Armées Royales (FAR) , Ministère de la Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact