Covid-19 au Maroc : la situation est hors de contrôle

6 août 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

La situation épidémiologique va de mal en pis avec de nombreux cas de décès enregistrés, notamment après l’Aïd Al-Adha. Cette multiplication du nombre de décès a occasionné la peur au sein de la population.

Les Marocains scrutent désormais les statistiques avec inquiétude, rapporte Al Maghribia. Après le record de 15 morts enregistré, dimanche, le nombre s’est aggravé, ce lundi avec 19 décès, portant désormais le total de personnes ayant succombé au coronavirus à 435 depuis le début de l’épidémie au coronavirus. Le bilan de la journée du mercredi, quant à lui, fait état de 1283 nouveaux cas, dont 28 700 au total.

Plusieurs spécialistes de la santé préviennent sur le risque de contamination, en raison de la présence de porteurs asymptotiques. Pour Ali Lotfi, président du réseau marocain pour la défense du droit à la santé, le bilan des contaminations communiqué par le ministère de la Santé ne reflète en rien la réalité. À l’en croire, les nouvelles contaminations sont largement au-dessus des chiffres officiels annoncés quotidiennement par le ministère de la Santé. Ceci se justifie par l’apparition tardive des symptômes chez les patients et des disparités dans la répartition des moyens de dépistage à l’échelle nationale.

Quant au président du réseau marocain pour la défense du droit à la santé, il s’interroge sur la responsabilité du gouvernement dans la gestion de la crise sanitaire et déplore l’absence de moyens préventifs. Selon Ali Lofti, la hausse des décès est imputable au virus ou à la morbidité élevée dont souffrent les catégories les plus démunies de la société.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.