Covid-19 au Maroc : la situation est hors de contrôle

6 août 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La situation épidémiologique va de mal en pis avec de nombreux cas de décès enregistrés, notamment après l’Aïd Al-Adha. Cette multiplication du nombre de décès a occasionné la peur au sein de la population.

Les Marocains scrutent désormais les statistiques avec inquiétude, rapporte Al Maghribia. Après le record de 15 morts enregistré, dimanche, le nombre s’est aggravé, ce lundi avec 19 décès, portant désormais le total de personnes ayant succombé au coronavirus à 435 depuis le début de l’épidémie au coronavirus. Le bilan de la journée du mercredi, quant à lui, fait état de 1283 nouveaux cas, dont 28 700 au total.

Plusieurs spécialistes de la santé préviennent sur le risque de contamination, en raison de la présence de porteurs asymptotiques. Pour Ali Lotfi, président du réseau marocain pour la défense du droit à la santé, le bilan des contaminations communiqué par le ministère de la Santé ne reflète en rien la réalité. À l’en croire, les nouvelles contaminations sont largement au-dessus des chiffres officiels annoncés quotidiennement par le ministère de la Santé. Ceci se justifie par l’apparition tardive des symptômes chez les patients et des disparités dans la répartition des moyens de dépistage à l’échelle nationale.

Quant au président du réseau marocain pour la défense du droit à la santé, il s’interroge sur la responsabilité du gouvernement dans la gestion de la crise sanitaire et déplore l’absence de moyens préventifs. Selon Ali Lofti, la hausse des décès est imputable au virus ou à la morbidité élevée dont souffrent les catégories les plus démunies de la société.

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Ministère de la Santé

Coronavirus au Maroc : 135 cas sévères ces dernières 24 heures

4 346 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été enregistrés au Maroc ces dernières 24 heures, dont 135 cas sévères et critiques.

Maroc : voici le détail des primes accordées au personnel de santé (documents)

Qui sont les personnes concernées par les primes exceptionnelles promises par le ministère de la Santé ? Combien vont-elles toucher ? Voici le détail.

La blogueuse Mayssa Salama Ennaji interrogée par la police

La blogueuse marocaine Mayssa Salama Ennaji fait l’objet d’une plainte déposée à son encontre par le ministre de la Santé. Khalid Ait Taleb a décidé de la poursuivre personnellement pour des accusations dont elle n’est pas auteure, mais au sujet...

Le pass vaccinal obligatoire dans les lieux publics ?

Le pass vaccinal utilisé dans les déplacements entre villes, sera bientôt obligatoire pour accéder aux centres commerciaux, aux transports, aux cinémas, aux stades, aux facultés, etc. Un retour progressif à la vie normale, peut-on être tenté de dire.

Plus de 10% des enfants marocains sont en surpoids

Selon l’enquête nationale sur la population et la santé familiale, 10,8 % des enfants marocains souffrent de surpoids, dont 2,9 % d’obésité.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Le Maroc mobilise les étudiants pour accélérer la vaccination

En vue d’accélérer la campagne de vaccination anti-Covid-19, les autorités marocaines viennent de faire appel aux étudiants et stagiaires des écoles et instituts des sciences infirmières.

Covid-19 : grosse perte pour les clubs de football marocains

La pandémie du coronavirus a également causé d’énormes dégâts au football marocain. Les clubs du royaume ont connu une perte sans précédent de 400 millions de dirhams.

Les Marocains respectent-ils l’état d’urgence ? (Enquête)

Les Marocains respectent-ils ou violent-ils les règles liées à l’état d’urgence sanitaire  ? Une enquête s’est penchée sur la question et les résultats sont surprenant.

Trafic d’autorisations de déplacement à Casablanca

Un individu âgé d’une cinquantaine d’années a été interpellé à Casablanca par les éléments de la sûreté nationale du district de Sidi Bernoussi. Il serait impliqué dans une affaire de possession de drogues, d’exploitation de l’autorisation...

Coronavirus au Maroc : le bilan des cas graves et critiques des dernières 24h

Après quelques jours d’accalmie, le Maroc renoue avec les cas de contamination qui vont au-delà de 5000. Ces dernières 24h, 5214 personnes ont été infectées avec 161 cas graves.