En quelle institution, les jeunes marocains ont plus confiance ?

16 septembre 2020 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les jeunes marocains font confiance à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) (police). C’est ce que révèle une étude réalisée par le cabinet d’études Future Elite pour le compte de l’Observatoire du Nord des droits de l’Homme (ONDH).

Avec un taux de 69%, la DGSN est en tête du peloton des institutions en qui les jeunes marocains ont le plus confiance. 27% des sondés ont donné des réponses négatives et 4% des avis neutres. Le ministère de l’Éducation nationale occupe la deuxième place (+51% contre -45%) suivi par le département de la Santé (+49% contre -46%), l’Intérieur (+41% contre -54%), l’Économie (+36% contre-64%), et les Habous et les affaires islamiques (+33% contre -56%).

Avec 24% de réponses positives, 71% de réponses négatives et 5% d’avis neutres, la primature se trouve en bas de l’échelle. Les auteurs de l’étude se sont également focalisés sur la région de Tanger-Tétouan-El Hoceima. Il a été demandé aux jeunes de faire part de leur perception sur l’administration territoriale et les élus. Il ressort que les associations de la société civile se hissent à la première place dans l’indice de confiance positif, avec un taux de 75% contre 22% de réponses négatives.

Les préfectures occupent la deuxième place (+42% contre -50%) suivies par les Pachaliks et les Caïdats (+39% contre-55%), le siège de la région de Tanger-Tétouan-El Hoceima (+21% contre -52%), les préfectures et les provinces (+29% contre -53%). Seulement 10% des jeunes font confiance aux élus (6ème place) avec un indice de confiance négatif d’un taux de - 85%.

Le cabinet d’études Future Elite s’est également intéressé au degré de confiance que les jeunes accordent aux sources d’information. Avec un taux de + 68% contre -30% de réponses négatives, les sites d’information électroniques marocains se hissent à la première place suivis par les chaînes de télévision nationales (+67% contre -33%).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

60% des Marocains ne font pas confiance au gouvernement

Les Marocains font de moins en confiance aux institutions de l’État. Seulement un sur trois fait confiance au gouvernement, selon une étude publiée mercredi par l’Institut...

Les Marocains font confiance à leur armée

Les Marocains ont globalement une bonne image de leur police, leur armée et leurs institutions gouvernementales. C’est ce que révèle le rapport sur l’indice de confiance pour...

Les Marocains font confiance à leur police et leur armée

Les Marocains ont globalement une bonne image de l’appareil sécuritaire du pays mais ont une méfiance parfois très forte envers les partis politiques et le gouvernement.

Les Marocains ont confiance en leur armée, moins en leur police

Le chômage, la cherté de la vie, la flambée des prix et l’insécurité, seraient les principaux problèmes auxquels font face les Marocains, dont 78% disent croire en l’armée et...

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Golf à l’école : la décision du ministre marocain fait jaser

La directive du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.