Recherche

En quelle institution, les jeunes marocains ont plus confiance ?

© Copyright : DR

16 septembre 2020 - 11h30 - Société

Les jeunes marocains font confiance à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) (police). C’est ce que révèle une étude réalisée par le cabinet d’études Future Elite pour le compte de l’Observatoire du Nord des droits de l’Homme (ONDH).

Avec un taux de 69%, la DGSN est en tête du peloton des institutions en qui les jeunes marocains ont le plus confiance. 27% des sondés ont donné des réponses négatives et 4% des avis neutres. Le ministère de l’Éducation nationale occupe la deuxième place (+51% contre -45%) suivi par le département de la Santé (+49% contre -46%), l’Intérieur (+41% contre -54%), l’Économie (+36% contre-64%), et les Habous et les affaires islamiques (+33% contre -56%).

Avec 24% de réponses positives, 71% de réponses négatives et 5% d’avis neutres, la primature se trouve en bas de l’échelle. Les auteurs de l’étude se sont également focalisés sur la région de Tanger-Tétouan-El Hoceima. Il a été demandé aux jeunes de faire part de leur perception sur l’administration territoriale et les élus. Il ressort que les associations de la société civile se hissent à la première place dans l’indice de confiance positif, avec un taux de 75% contre 22% de réponses négatives.

Les préfectures occupent la deuxième place (+42% contre -50%) suivies par les Pachaliks et les Caïdats (+39% contre-55%), le siège de la région de Tanger-Tétouan-El Hoceima (+21% contre -52%), les préfectures et les provinces (+29% contre -53%). Seulement 10% des jeunes font confiance aux élus (6ème place) avec un indice de confiance négatif d’un taux de - 85%.

Le cabinet d’études Future Elite s’est également intéressé au degré de confiance que les jeunes accordent aux sources d’information. Avec un taux de + 68% contre -30% de réponses négatives, les sites d’information électroniques marocains se hissent à la première place suivis par les chaînes de télévision nationales (+67% contre -33%).

Mots clés: Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) , Police marocaine , Ministère de l’Education nationale

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact